Chef(fe) du bureau de la fiscalité et des affaires financières internationales H/F

Référence : 2025-2124368

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
    Direction des affaires financières (DAF) - Sous direction F2P/ Bureau F2P3
  • Localisation : Paris (Balard)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/06/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Régime indemnitaire du poste : groupe 3
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable du pôle d'expertise du ministère en matière fiscale et douanière, il/elle assure le suivi des dépenses fiscales et des articles fiscaux du PLF, prépare la conférence fiscale du ministère et représente la DAF aux réunions interministérielles à caractère fiscal. Il/elle supervise également le traitement des dossiers fiscaux concernant les différents services du ministère.

En s’appuyant sur les équipes du bureau, il/elle analyse et évalue les conséquences financières et budgétaires des politiques et projets de coopération internationale en matière de défense et de sécurité communes. Sur des sujets souvent en prise directe avec l’actualité, il/elle assure le suivi et la synthèse des mouvements financiers, particulièrement évolutifs, avec les instruments de financement européens intervenant dans ces domaines et avec certains organismes internationaux (OTAN, agence européenne de la défense, EDIP, SAFE, FEP…) et propose une première analyse de leur impact budgétaire. Le cas échéant, il identifie les outils de financement international disponibles en complément de la LPM. Il/elle fait partie de la « comitologie » concernant le sujet sensible des cessions de matériels destinés à être exportés. Il/elle expertise et centralise les informations financières sur le soutien à l’Ukraine dans ses différentes composantes.

Profil recherché

Il/elle devra maitriser les champs du droit fiscal et des finances publiques et disposer de solides connaissances en droit international, administratif ainsi que dans le domaine budgétaire le cas échéant. Des qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, de rigueur et un esprit de curiosité sont requis.

Une appétence et un sens affirmé du travail en équipe et du management sont indispensables. En particulier, une expérience de manageur au sein d’un service en charge de questions européennes et internationales et/ou au sein de la direction générale des finances publiques (fiscalité) serait souhaitable.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-brigitte.masson@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées.

À propos de l'offre

  • Avantages liés au poste :

    En rejoignant le ministère des Armées et des anciens combattants, vous accédez à de nombreux avantages :

    • Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
    • Jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail suivant les contraintes du service ;
    • Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
    • Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
    • Possibilité d’accès au parc de logement du ministère.

    Pour candidater :

    PJ à fournir dans le mail de candidature CV et une lettre de motivation. Personnes à contacter :

    • Supérieur hiérarchique direct : Mme Anne-Brigitte MASSON, Sous-directrice adjointe, 09 88 68 14 01, anne-brigitte.masson@intradef.gouv.fr;
    • RH de proximité : M. Pascal GAILLARD, Chef du bureau Ressources humaines, 09 88 68 11 86, pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr.

    Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées et des anciens combattants :

    • Pour plus d’informations sur nos métiers : https://www.civils.defensegouv.fr 
    • Pour rencontrer un de nos ambassadeurs :  www.myjobglasses.com
  • Habilitation SECRET requise ou à obtenir.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur (trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de baseball et softball

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère des Sports
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Coordinateur/coordinatrice administratif de la recherche

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris, Sciences et Lettres
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025
  • Directeur-trice du programme Synergie

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025
  • Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025
  • DGT-FIPU1-AC - Adjoint(e) au chef de bureau Synthèse finances publiques H/F

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • SGAE-Chef-fe du bureau "Coordination, communication, relations publiques, influence" (COORD) H/F

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025