
Chef.fe du bureau de la gestion administrative des personnels
Référence : 2025-1931048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides - Localisation : 201 rue Carnot, 94120 Fontenay-sous-Bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que chef.fe du bureau de la gestion administrative des personnels, vous serez amené.e à encadrer une équipe de 9 agents (2 catégorie A, 6 catégorie B et 1 catégorie C), répartis en cinq pôles (pôle agents titulaires A, pôle agents titulaires B et C, pôle contractuels, pôle retraite et cellule chronos).
Le ou la chef.fe de bureau, en lien avec son adjoint, assure la gestion administrative du personnel dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il a pour rôle de superviser l’activité du bureau et d’organiser la répartition du travail au sein de l’équipe, de veiller à la bonne application des procédures et au respect des échéances. Il doit également veiller à la formation des nouveaux gestionnaires placés sous sa responsabilité et à leur mise à disposition des outils nécessaires à leur intégration (fiches de procédure et documentation).
Le ou la titulaire du poste a plus particulièrement pour tâche de contrôler l’ensemble des activités du bureau, notamment de vérifier la conformité des actes et décisions proposés par le bureau.
Le bureau est en charge des dossiers suivants :
- Gestion de la carrière des personnels titulaires (nomination, titularisation, promotion, radiation...) et contractuels (établissement des contrats, revalorisation indiciaire, CDIsation...) ;
- Rédaction des décisions relatives à la gestion du temps et aux congés (temps partiels, congés maternité, congés parentaux, disponibilité) ;
- Pilotage du système de contrôle des horaires (gestion des temps de travail, des absences, des anomalies horaires...) et de la campagne relative aux comptes épargne temps ;
- Organisation de la CAP des attachés d'administration relevant de l'OFPRA (fonctions de secrétaire de séance) et de l'exercice annuel d’avancement au choix ;
- Préparation des CAP et des campagnes d'avancement des agents des catégories B et C du ministère de l'Intérieur affectés à l'OFPRA (liste des agents éligibles, organisation du dialogue social préalable...) ;
- Suivi des dossiers d'examen des droits à pension et des dossiers de validation des services de non titulaire ;
- Suivi des mises à jour des comptes individuels de retraite (CIR) au sein du logiciel DIALOGUE 2.
- Contribution à la rédaction du bilan social.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables – Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique bureautique – Niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques – Niveau maîtrise requis
Connaître l’environnement professionnel – Niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - Niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse - Niveau maîtrise requis
Savoir analyser - Niveau expert requis
Savoir manager – Niveau maîtrise requis
Savoir rédiger - Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser - Niveau expert requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise requis
Savoir accueillir – Niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter - Niveau expert requis
Savoir communiquer - Niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement - Niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Le service des ressources humaines, composante des services administratifs et financiers (SAF), définit et met en œuvre la politique RH de l’établissement, en lien, le cas échéant avec la DRH du ministère de l’intérieur.
Le service des ressources humaines est composé d’un chef de service et d’un adjoint (cat. A+ et A), de quatre bureaux (le bureau de la gestion administrative des personnels, le bureau de la rémunération, le bureau recrutement-mobilité-formation, le bureau affaires statutaires- dialogue social - qualité de vie au travail) comprenant au total 12 agents de catégorie A, 13 agents de catégorie B et 6 agents de catégorie C. Le service compte également, un chargé de suivi des emplois et de la masse salariale, une assistante sociale et une secrétaire, soit un total de 35 agents.
À propos de l'offre
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Les candidatures, composées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront être adressées à l'attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du service des ressources humaines, et être déposées exclusivement sur l’application « JobAffinity » à partir du lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/wyo3ny8m5zzakhmtqy ou par le biais du lien suivant: https://jobaffinity.fr/apply/wyo3ny8m5zzakhmtqy
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Disposer de bonnes connaissances en matière de gestion administrative, statutaires et de rémunérations, des règles de la fonction publique et des règles budgétaires et financières. Disposer d’une expérience d’animation d’une équipe ou de conduite de projet.
Etre capable d’analyser rapidement la situation des agents et pouvoir répondre à toutes leurs questions (sur l’évolution de leur carrière, les congés, les temps de travail, leur rémunération, les dossiers individuels …).
Disposer d’une capacité à rédiger avec aisance et à bien communiquer.
Etre rigoureux, organisé, à l’écoute, discret et disponible.
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2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable des ressources humaines