
CHEF(FE) DU BUREAU DE LA GESTION DU PERSONNEL MILITAIRE
Référence : MINT_BA077GNA-97833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des officiers de la gendarmerie nationale
- Localisation : AMGN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
A la tête d’une équipe de 6 personnels, le chef du bureau de la gestion du personnel militaire est chargé de :
- Assurer la coordination des différentes sections du bureau gérant environ 700 militaires cadres et élèves-officiers (section gestion des cadres, section gestion des volontaires, section administration des élèves) ;
- Assurer le lien avec les autres services de l’Académie Militaire et les échelons RH du Commandement des Écoles de la gendarmerie nationale et de la Direction générale de la gendarmerie nationale ;
- Piloter et suivre les dossiers RH des cadres militaires (officiers et sous-officiers), élèves-officiers et volontaires de l’Académie ;
- Piloter le suivi des effectifs des cadres de l’Académie (TEA-TER, recrutement, mobilité) ;
- Piloter la conduite des campagnes de gestion RH (avancement, notation) ;
- Assurer la gestion et le suivi spécifique des élèves-officiers (incorporation, scolarité, affectations...) ;
- Piloter et conduire la politique de formation des cadres ;
- Impulser et mettre en œuvre les réformes statutaires et démarches de modernisation ;
- Manager son équipe ;
- Appuyer et conseiller le commandement au quotidien sur l’ensemble des missions assignées et ressortant du périmètre du bureau ;
- Développer une expertise ad’hoc sur ces questions ;
- Appuyer les actions du chef de département des ressources humaines, actes par délégation et assurer occasionnellement sa suppléance, sur désignation.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Bureau de la Gestion du Personnel Militaire appartient au Département des Ressources Humaines de l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, entité militaire spécifique et unique sur le territoire national. Le département a pour mission d’assurer la gestion et l’administration des personnels civils et militaires, cadres et élèves affectés au sein des entités, divisions et centres de cette école nationale des officiers de gendarmerie.
Composition et effectifs du service
Commandé par un officier supérieur, le département RH se compose de 3 bureaux regroupant 6 sous-officiers CSTAGN et 10 personnels administratifs :
- le bureau de la gestion du personnel militaire ;
- le bureau de l’accompagnement du personnel ;
- le bureau du personnel civil.
Le Bureau de la Gestion du Personnel Militaire contient 3 sections, armées comme suit :
- Section des Personnels Militaires Cadres (SPMC), comptant 2 sous-officiers spécialisés ;
- Section Administration des Élèves (SAE), comptant un cadre de cat. B, secondé par un sous-officier et un agent de catégorie C ;
- Section Administrations des Volontaires (SAV), comptant 2 sous-officiers spécialisés.
Liaisons hiérarchiques
Officier, chef du Département des Ressources Humaines ;
Officier, chef de la Division de l’Appui à la Formation ;
Officiers généraux, commandant de l’AMGN et second.
Profil recherché
Liaisons fonctionnelles
Chefs des autres bureaux DRH et DSF ;
Chefs des divisions et autres entités de l’académie ;
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale ;
Commandement des Écoles ;
Groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne ;
Partenaires institutionnels.
-------------------------------------------------------------------------------------
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau maîtrise - requis
Divers - autres
Expérience dans le domaine des RH requise
Culture de la confidentialité et de la discrétion indispensable
Connaissance du progiciel agorh@ souhaitée
Vos perspectives :
Formations proposées dans le corps de métier
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Académie militaire de la gendarmerie nationale
Cercle-mixte
Avenue du 13ème Dragons
77000 MELUN
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERGRH014 - Responsable des ressources humaines
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : ERGRH014
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
GRH001A - Responsable des Ressources Humaines
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires variable – 152h/mois – 38h/semaine.
Heures supplémentaires éventuelles récupérées selon décrets n° 2000-815 du 25 août 2000 et n° 2002-60 du 14 janvier 2002.
Régime indemnitaire du Ministère de l'Intérieur.
École desservie par bus de ville.
Restauration sur place (mess).
NBI – 25 points
Qui contacter ?
bpc.drh.amgn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
- 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable des ressources humaines