Chef(fe) du bureau de la lutte contre la fraude

Référence : MINT_BA086ATA-109804

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vienne
  • Localisation : POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 
Le chef de bureau de la lutte contre la fraude est principalement chargé :
- de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la fraude concernant les certificats d'immatriculation des véhicules (CIV) ;
- d'être l'interlocuteur de l'administration centrale dans le domaine de la fraude au CIV ;
- d'assurer l'encadrement du bureau de la lutte contre la fraude ;
- d'assurer la coordination et animation des référents fraude départementaux ;
- d'élaborer le suivi et analyse des fraudes détectées par le CERT ;
- d'élaborer et mettre en œuvre un plan d'actions et de contrôles des sites des professionnels du commerce de l'automobile (PCA) habilités au titre du SIV en lien avec les référents fraude départementaux

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le Centre d’Expertise et de ressources des titres CIV est rattaché au secrétariat général de la préfecture de la Vienne. Il a en charge principalement une trentaines d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules en provenance de l’étranger, corrections et modification des certificats, traitement des cas non passants dans les téléprocédures,…) ainsi que les missions complémentaires (relation usagers et professionnels, traitement des litiges, réclamations, réquisitions,…) pour les 20 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Le CERT est organisé 4 bureaux : lutte contre la fraude, véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures.
 
Composition et effectifs du service
85 agents pour le CERT, le bureau de lutte contre la fraude est composé de 5 agents (1 chef de bureau, 1 adjoint au chef de bureau et 3 agents instructeurs )
 
Liaisons hiérarchiques
La Secrétaire générale
Le directeur du CERT
L’adjointe au directeur du CERT

Liaisons fonctionnelles
Les référents fraude départementaux,
Différents services des forces de l’ordre,
Le bureau des experts automobiles à la direction de la sécurité routière (BEA),
La mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (2MLFDI),
Le bureau national des immatriculations des véhicules (BNIV)
Les chefs des bureaux des véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures,

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP : 2
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Le poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d'organisation et de lutte contre la fraude
    Pour candidater, veuillez transmettre les éléments suivants :
    CV
    LETTRE DE MOTIVATION
    FORMULAIRE DE MOBILITÉ (obligatoire même pour les contractuels)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    - polyvalence ;
    - déplacements potentiels dans les départements qui relèvent du périmètre du CERT ;
    - contacts avec des services judiciaires et de police dans le cadre d'enquêtes sur les fraudes ;
    - capacité à s'assurer de la cohérence entre les procédures et les pratiques ;
    - maîtrise de l'application de délivrances des certificats d’immatriculation,

  • 2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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