
Chef(fe) du bureau de la maîtrise des risques financiers/ DEPAFI
Référence : MINT_MINT-DEPAFI-SDPF-CBMRF-2025-101767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le chef du bureau de la maîtrise des risques financiers conduit, coordonne et supervise les missions dévolues au bureau :
- l’élaboration et le pilotage de la stratégie ministérielle du contrôle interne financier, pour le compte du Secrétaire général du ministère, responsable de la fonction financière ministérielle.
- L’animation et le suivi des travaux du comité ministériel des risques
- La conception des documents stratégiques que sont la cartographie ministérielle des processus et des risques et le plan d’actions ministériel de contrôle interne financier; il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions du ministère pour mettre en œuvre la politique de maîtrise des risque « métier »
- la détermination de la doctrine et de la méthodologie de contrôle interne financier du ministère, et la construction d’outils et de modèles ;
- l’accompagnement et le conseil aux directions dans le déploiement en leur sein de la démarche de contrôle interne financier et métier (documentation des processus, identification des risques, mise en œuvre et suivi des actions correctrices, conduite et outillage de contrôles à différents niveaux) ;
- l’animation d’un réseau de référents placés au sein des directions d'administration centrale, des préfectures, des SGAMI et des opérateurs sous la tutelle du ministère. Il anime ce réseau dans un souci d’échange et de responsabilisation ;
- la représentation dans et hors du ministère dans le cadre de la promotion et l'intégration de la maîtrise des risques financiers au fonctionnement du ministère et des travaux interministériels (notamment ceux du CICAI);
- la conception et la réalisation des actions de documentation, de communication, de formation et de sensibilisation ainsi que les mallettes et outils pédagogiques visant à sensibiliser les différents publics, notamment l’encadrement supérieur.
- le suivi des audits et contrôles réalisés par les inspections générales et la Cour des comptes ;
- le suivi de la jurisprudence en construction en matière de responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
La (le) cheffe du bureau doit être en capacité de détecter les processus du ministère qui représentent des risques majeurs et de mobiliser les parties prenantes pour les maîtriser. Il doit faire preuve de pragmatisme, de pédagogie et de diplomatie pour approfondir et structurer la démarche de contrôle interne à tous les niveaux au sein du ministère notamment par des missions d’appui et de conseil à tous types d’acteurs (opérateurs, SGAMI, préfecture). Elle/il fait preuve à la fois de créativité et d’esprit de système dans la recherche de solutions et la conception de dispositifs, et sait se montrer force de proposition face aux problématiques remontées. Son aisance rédactionnelle lui permet de rédiger tout type de document : instructions et documents normatifs, supports de communication et de sensibilisation, rapports de mission étayés, notes, ….
Profil recherché
Profil souhaité :
Disposant d'une bonne connaissance des questions budgétaires, financières et juridiques et d’une appétence pour les approches organisationnelles et transversales, elle/il doit être en capacité d'analyser le fonctionnement du ministère de l'intérieur pour en appréhender les zones de risque, de mobiliser les services gestionnaires des processus concernés et leur hiérarchie et de traduire en résultats concrets et visibles les orientations et la doctrine ministérielles. Une bonne connaissance de l’ensemble de l’organisation du ministère (services centraux comme territoriaux) serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
La sous-directrice de la performance financière : virginie.sene-rouquier@interieur.gouv.fr
Tél : 01 80 15 32 58
L’adjoint à la sous-directrice de la performance financière : pierre-olivier.legris@interieur.gouv.fr
Tél : 01 80 15 32 97
Localisation administrative et géographique / Affectation
Secrétariat général – Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l‘immobilier (DEPAFI) – Service des affaires financières ministériel (SAFM) – Sous- direction de la performance (SDPF)
40, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS -
Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service
Outre le chef de bureau est composé de 5 cadres A (l’adjointe au chef de bureau, 4 chargés de contrôle interne financier) et deux apprentis de niveau Master, soit un effectif total pour le bureau de 8 personnes.
La sous-direction de la performance financière (SDPF) assure, au sein du service des affaires financières ministériel, les missions de règlementation financière, le pilotage du contrôle interne financier, l’animation des plateformes Chorus, l’exécution de la chaîne financière de l’administration centrale et la gestion des systèmes d’information financiers du ministère. Elle comprend environ 135 agents répartis en 4 bureaux.
Liaisons hiérarchiques
La sous-directrice de la performance financière et son adjoint (administrateur de l’Etat)
Liaisons fonctionnelles
Vous serez amené(e) à travailler :
- en interne au ministère de l’intérieur : en inter-directionnel (ensemble des directions du ministère) avec les réseaux déconcentrés (SGAMI, préfectures), les opérateurs, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (département comptable ministériel), l'Inspection générale de l'administration, la sous-direction de la formation, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;
- en externe au ministère de l’intérieur, en interministériel : avec les services du ministère chargé des finances (DB, DGFiP), la Cour des comptes, les correspondants des autres ministères chargés -
audit / contrôle / droit/ finances / gestion
-
Vacant à partir du 14/06/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux