Chef(fe) du bureau de la préparation et de l'exécution du budget H/F
Référence : 2025-2136132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SGDSN
SGDSN - Localisation : Hôtel national des Invalides
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste organise et anime le travail au sein du bureau, est responsable de l’encadrement du personnel du bureau, valide les dossiers transmis à la signature de sa hiérarchie et propose des solutions aux questions ayant un impact budgétaire ou comptable, élabore des fiches, notes et comptes-rendus. Il ou elle représente la sous-direction dans certaines réunions.
Il ou elle coordonne ou réalise plusieurs projets spécifiques (implantation de nouveaux systèmes ou documents d’information financières, etc.) dans le respect des procédures imposées par le secret de la défense nationale.
Il ou elle intervient quotidiennement sur le progiciel CHORUS, dans le cadre des différentes opérations budgétaires et comptables (notamment pour la validation des dossiers de liquidation). Il ou elle pilote et supervise l’exécution financière et les travaux de production comptable.
Il ou elle conduit la réalisation des travaux préparatoires à la réalisation du projet de loi de finances (conférences techniques, budgétaires et immobilières) et à la documentation budgétaire associée : projet annuel de performance, rapport annuel de performance, documents de politique transversale, jaunes budgétaires.
Il ou elle conduit les opérations de mise à disposition et de réallocation de crédits, assure le suivi de leur consommation, actualise la programmation et prépare les travaux de fin de gestion. A cet effet, il ou elle prépare les dialogues de gestion avec les directions et services.
Il ou elle contribue à l’élaboration et assure le suivi des conventions et protocoles à incidence financière signés par le SGDSN hors commande publique (conservation, renouvellement, résiliation, suivi des échéanciers de facturation et de paiement).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
- Maîtrise des procédures et de la réglementation budgétaires et comptables.
- Connaissance des administrations en charge de la défense et de la sécurité nationale.
Savoir-faire
- Manager une équipe : niveau maîtrise requis immédiatement.
- Savoir planifier ses activités, gérer les priorités, les échéances et les faire respecter : niveau maîtrise requis immédiatement.
- Animer un réseau : niveau maîtrise requis immédiatement.
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Techniques d'expression écrite et orale.
- Accompagner le changement et faire adhérer.
- Maîtriser CHORUS et les outils de bureautique (Pack Office, notamment Excel).
- Réaliser des bilans statistiques et analyser les données.
- Savoir rédiger une note de procédure et un document d'information technique ou réglementaire.
Savoir-être
- Respecter la confidentialité.
- Savoir interagir avec des personnalités variées et de haut niveau.
- Faire preuve de rigueur et de méthodologie.
- Être disponible et réactif.
- Disposer de fortes qualités relationnelles et le goût du travail en équipe.
- Être force de proposition.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
Au sein du SGDSN, le service de l’administration générale a une vocation transverse : il est responsable de l’ensemble des activités de soutien et d'organisation du SGDSN et des entités qui lui sont rattachées. Le service est composé de deux sous-directions : l’une en charge des ressources humaines, l’autre en charge de l’administration générale et des finances et qui comprend deux divisions :
- une division « finances-achats » qui assure la programmation et l’exécution budgétaire du SGDSN, le suivi des grands dossiers d’investissement du SGDSN et des projets interministériels dont le SGDSN assure tout ou partie du financement, la comptabilité de l’ordonnateur (dont les déplacements et la régie d’avance et de recette), la formalisation et la réalisation de la commande publique, ainsi que la mise en place du contrôle interne financier et du contrôle de gestion ;
- une division « immobilier et soutien aux services » responsable du soutien général et logistique des directions et entités du SGDSN, ainsi que du pilotage de la fonction immobilière.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’administration générale et des finances et de sa division finances-achat, le bureau de la préparation et de l’exécution du budget (PEB) assure la préparation, la programmation et de l'exécution du budget HT2 du SGDSN :
- préparation du budget HT2 du SGDSN, en relation avec le responsable de programme, le ministère chargé du budget et le Parlement ;
- programmation budgétaire et mise à disposition des crédits des BOP dont le SGDSN est responsable ;
- pilotage de la consommation des crédits et des emplois et de la prévision d’exécution. A ce titre, il conduit des travaux ponctuels d’analyse de la gestion budgétaire du SGDSN ;
- engagements comptables, ordonnancement des dépenses et des recettes, mise en œuvre de la réglementation budgétaire et comptable ;
- tutelle financière de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
Au titre de ces missions, il participe directement à la mise en œuvre du contrôle interne financier. Il assure la collecte et la synthèse, ainsi que la cohérence des données budgétaires, financières et comptables. Il veille à leur qualité et à leur auditabilité. Il évalue les conditions de soutenabilité de la programmation budgétaire et de son exécution. Il organise et anime le dialogue de gestion avec les directions et services.
À propos de l'offre
-
Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria.
Site bien desservi par les transports (bus, RER et métro).
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable