Chef.fe du bureau de la Réglementation et des Libertés Publiques - SP Calais

Référence : MINT_BA062ATA-90019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SOUS PREFECTURE DE CALAIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
Sous-préfecture de Calais

Vos activités principales :
 
- Management/encadrement d’un service aux missions ci-après :

1/ La sécurité des manifestations sur la voie publique ainsi que des manifestations à caractère festif ou sportif, et la coordination interservices ;

2/ Les "ERP" (établissements recevant du public) : présidence des commissions d’arrondissement de sécurité incendie, suivi et coordination avec les collectivités, le SDIS et les forces de l’ordre ;

3/ Le suivi et l’ application de la réglementation dans le domaine des armes, de la police des débits de boissons (arrêtés de fermeture administrative, instruction des demandes de classement en "Bar à Ambiance Musicale", nuisances sonores…) ;
 
4/ Les droits à conduire : les arrêtés préfectoraux de rétention des permis de conduire, les commissions médicales, les décisions des tribunaux sur les arrondissements de Calais et de Saint-Omer ainsi que le traitement des contentieux ;
 
5/ Les élections avec notamment l’organisation des élections municipales, des élections partielles et le suivi des autres élections (commissions de propagande, commissions de contrôle, relations avec les élus, démissions, mise à jour du Répertoire National des Elus…) ;

6/ Les gens du voyage : programmation des grands passages, arrêtés de mise en demeure, suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage… ;

7/ Le fonctionnement du point numérique et de l’accueil téléphonique et physique des usagers à la sous-préfecture, ainsi que la gestion du courrier ;
 
8/ Organisation des cérémonies de naturalisation.

9/ Greffe des associations loi 1901 et les ASA / ASL (création, modification, dissolution)

10 / Police administrative : transport de corps, opposition de sortie du territoire, autorisation de surveillance sur la voie publique,…

11/ Réglementations diverses et variées

Votre environnement professionnel

Activités du service
 
- Application de la réglementation relative aux : grands rassemblements, armes, épreuves sportives, gens du voyage, débits de boissons, établissements recevant du public, transports de corps, information des usagers au point numérique et au guichet d’accueil ,...


- Libertés publiques : associations, élections, manifestations sur la voie publique, ...


- Circulation : suspensions du permis de conduire, commissions médicales, ...
 
Composition et effectifs du service
 
Le service est composé de 6 agents ainsi répartis :
- 1 cadre A, chef de bureau
- 1 cadre B, adjoint au chef de bureau,
- 1 cadre B, chef de la section des droits à conduire
- 1 agent de catégorie C
- 3 agents du service civique

Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire général – La sous-préfète

Liaisons fonctionnelles
Les services de l’État, les collectivités, les associations, les usagers, ...

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-marc.roeschert@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RISEEP 2

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Administration générale/service aux usagers
    Code fiche de l’emploi-type : FPEADMO1

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en oeuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

    Pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :

    M. Jean-Marc ROESCHERT, secrétaire général de la sous-préfecture
    Tél : 03 21 19 70 82
    Mél : jean-marc.roeschert@pas-de-calais.gouv.fr

  •  
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable du service population

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