Chef(fe) du Bureau Départemental de la Communication Interministérielle
Référence : MINT_BA023AT-107255
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Creuse
- Localisation : Préfecture de la Creuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La communication est un des axes majeurs de l’action du préfet dans le département.
Elle joue un rôle de relais de l’information locale et gouvernementale et est garante de la parole unifiée des différents services de l’État dans le département et de la cohérence entre le niveau national et le niveau territorial.
Elle se doit donc d’être claire, transparente et adaptée à ses destinataires.
Le/la chef/fe du bureau départemental de la communication interministérielle doit donc, sous l’autorité du directeur de cabinet, mettre en œuvre les conditions nécessaires permettant de répondre aux enjeux d’une communication efficace et cohérente, au quotidien comme en situation de crise.
Votre environnement professionnel
Le bureau départemental de la communication interministérielle est placé sous l’autorité directe du cheffe du service de la représentation de l’État et de la communication interministérielle.
Vos activités principales
piloter une équipe composée de 2 agents
établir et déployer la stratégie de communication des services de l’État en Creuse :élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe,
piloter et coordonner le plan de communication : identifier les besoins, élaborer le plan, produire le contenu des outils de communication
créer un réseau de communicants entre les services de l’État
conseiller le corps préfectoral et les services de l’État dans le département sur les modes de communication les plus adaptés
rédiger les éléments de langage pour le corps préfectoral
développer des outils de communication internes et externes (lettre interne, site internet, bilan annuel sur l’action de l’État dans le département à destination du grand public et des élus locaux)
renforcer la visibilité des actions des services de l’État dans les médias grâce aux relations presse : superviser la rédaction et la diffusion des documents presse et du suivi des demandes des journalistes
superviser l’animation des réseaux sociaux et des sites internet et intranet
préparer et participer à la médiatisation des visites officielles
créer les outils de communication de crise
piloter la communication de crise
élaborer le budget communication et en assurer le suivi
participer aux réunions agenda du corps préfectoral
suivi du respect de la charte Qual-e-pref et des statistiques Pilot
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/!\ Attention toute candidature (lettre + CV) doit être déposée obligatoirement sur votre espace : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique
Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau maîtrise
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique
Compétences médias/réseaux sociaux : niveau expert
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise
Savoir analyser : niveau maîtrise
Savoir manager : niveau maîtrise
Savoir rédiger : niveau expert
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise
Savoir s'adapter : niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert
Savoir communiquer : niveau expert
Créativité : niveau maîtrise
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service
Service de la Représentation de l’État et de la communication interministérielle : 2 agents catégorie A/2 agents catégorie B/ 2 agents C
Bureau départemental de la communication interministérielle 1 agent catégorie A /1 agent catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Le Directeur de Cabinet
Le chef du SRECI
Liaisons fonctionnelles
Gendarmerie, Police, SDIS, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, partenaires locaux, presse, service de communication régional, zonal, DICOM, SIG, SGC (SIDSIC), directions de la préfecture
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Qui contacter
Le Directeur de Cabinet – Yann LE NORCY– 05 55 51 58 03 – yann.le-norcy@creuse.gouv.fr
La Cheffe du SRECI – Claude PEREZ – 05 55 51 58 10 – claude.perez@creuse.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires - 16 jours ARTT
Poste à temps plein ;
Disponibilité ponctuelle le soir et les week-end
Polyvalence éventuelle sur les autres missions du cabinet. Disponibilité et réactivité attendues en cas de gestion de crise. -
2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de la communication