Chef(fe) du bureau des affaires budgétaires et financières - 2C H/F
Référence : MEF_2024-20737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 2C - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), le/la chef(fe) de bureau a pour missions :
la programmation annuelle, le suivi et l’analyse de l’exécution budgétaire :
il/elle pilote les travaux de répartition des emplois de la DGCCRF entre ses différents services, notamment dans le cadre des dialogues de gestion avec les D(R)EETS, l’administration centrale et les services à compétence nationale,
il/elle établit une programmation des crédits HT2, alloue les crédits de fonctionnement aux services et en coordonne l’exécution,
il/elle prépare et participe aux réunions avec le responsable du programme 134 (Secrétariat général du MEFI) du P134 et le CBCM dans le cadre de la programmation (DPGECP, DPU) et des comptes-rendus de gestion (CRG),
il/elle prépare les documents retraçant l’exécution de l’année écoulée, notamment le questionnaire de la Cour des comptes (NEB - note d’analyse de l’exécution budgétaire) et le rapport annuel de performances (RAP) adressé au Parlement.
la préparation des conférences de budgétisation organisées par la direction du budget et la participation à l’élaboration de la loi de finances (Projet annuel de performance, réponses aux questionnaires parlementaires, préparation des dossiers d’auditions de la Directrice générale, du responsable de programme et des ministres, participation aux séances publiques au Parlement).
Pour garantir la soutenabilité budgétaire, le/la chef(fe) de bureau :
propose les indicateurs et outils de pilotage des dépenses de fonctionnement (en particulier frais de déplacement), développe des tableaux de bord et restitutions régulières, dans un but de fiabiliser les prévisions budgétaires et d’assurer un pilotage dynamique des emplois et des crédits ; il/elle est amené(e) à en rendre compte au CODIR et au CODIR régional de la direction ;
assure la mise en place du contrôle interne budgétaire.
Il/elle représente la DGCCRF au sein de diverses instances présidées par le secrétariat général, telles que le comité des référents de la chaîne de la dépense ou le comité de pilotage des achats.
Enfin, il/elle gère également l’environnement professionnel des services de l’administration centrale et des deux services à compétence nationale implantés dans les locaux de la direction générale. Il/elle pilote notamment le chantier de réaménagement immobilier de certains services de l’administration centrale, réalisé par le SIEP du secrétariat général du ministère, et s’assure de son bon achèvement.
Profil recherché
Ce poste requiert une vraie appétence pour le domaine budgétaire, l'analyse des chiffres, l'utilisation d'applications informatiques et une excellente maitrise de l’outil Excel.
Une connaissance dans le domaine budgétaire des dépenses de personnel et de la paye est nécessaire.
Le titulaire du poste doit savoir manager, travailler en équipe et disposer de bonnes qualités relationnelles.
Il doit faire preuve d'autonomie, de rigueur et détenir de bonnes capacités d'organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
En lien avec le Secrétariat général du MEFI, il assure le fonctionnement logistique des services d'administration centrale, gère l’immobilier de la direction et est l’interlocuteur sur les sujets de commande publique pour les achats passés par les services. Il contribue, pour le compte de la direction, à la mise en œuvre du plan de transformation écologique du ministère.
Le bureau 2C comporte 15 agents. Le chef de bureau est assisté de 2 adjoints.
Le/la chef(fe) du bureau a en charge le pilotage des emplois (2800 agents), de la masse salariale et des crédits HT2 de la direction (15 M€). Ces crédits financent :
l’informatique de la direction, dont plusieurs projets numériques stratégiques,
le fonctionnement de l’administration centrale et des SCN, couvrant notamment les formations initiales et continues des agents, les besoins liés à la réalisation d’enquêtes nationales d’envergure, la participation de la direction aux négociations européennes et internationales,
le fonctionnement métier du réseau déconcentré, lié en particulier à la mise en œuvre des enquêtes et à l’animation des réseaux de contrôle sur le territoire,
le soutien au mouvement consumériste.
Les emplois et les crédits de la direction sont portés par le programme 134 « Développement des entreprises et régulation » de la mission Economie.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers liés aux travaux budgétaires. Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail, hors période d’adaptation au poste.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 30/12/2024
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Responsable budgétaire