Chef(fe) du bureau des affaires juridiques et du contentieux de l'État

Référence : MINT_BA070ATA-101487

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Saone
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Saône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
- Encadre et organise le service pour assurer une continuité des missions tendant à la sécurité des actes : réponses aux contentieux, arrêtés d’intérim des autorités préfectorales, délégations de signature, RAA, enquêtes publiques
- Aide à la décision des autorités quant à la régularité juridique
- Représente le préfet devant les juridictions administratives et rédige les mémoires pour les contentieux relevant du bureau
- Contribue en amont à l’instruction des dossiers sensibles
- Assure le suivi des contentieux de l’État dans le département
- Organise la veille juridique et assure la diffusion de la culture juridique au sein de la préfecture
- Développe et anime les réseaux juridiques inter-services
- Assure le suivi du droit de dérogation
- Encadre et organise les missions de proximité issues de PPNG en assurant le lien avec le référent fraude. Suit les dossiers les plus sensibles.
- Assure les réponses aux saisines par voie électronique (SVE) et les réponses apportées aux usagers dans le cadre de QualiATE pour les domaines traités par le bureau
- Organise le contrôle des professionnels de l’automobile avec le RFD
- Gère l’agrément, l’indemnisation des gardiens de fourrières et le SI Fourrières
- Assure le suivi des DR mis à disposition des mairies
- Organise la remise et l’activation des cartes COMEDEC
- Assure le suivi des cartes ANTS des agents de préfecture et des mairies (référent départemental)
- Gère l’agrément des centres de sensibilisation à la sécurité routière et la tenue à jour de la base informatique RAFAEL
- Gère l’enregistrement des déclarations d’activité des psychologues souhaitant réaliser les examens psychotechniques
- Supervise l’organisation des enquêtes publiques et participe aux réunions préparatoires
- Réalise la programmation des crédits contentieux pour l’exécution comptable effectuée par le SGC
- Participe aux audiences collectives des primo-délinquants (suite à suspension du permis de conduire)
- Etre le « référent France Titres » des France Services du département
- Participe aux réunions d’encadrement de la Direction

La présente fiche de poste est susceptible d’évoluer selon les besoins du service.

Votre environnement professionnel :

• Activités du service
Exercice des missions de proximités issues du plan préfecture nouvelle génération, organisation des enquêtes publiques, suivi des dossiers contentieux (hors étrangers)

• Composition et effectifs du service
5 personnes :
un chef (A)
un adjoint (B)
3 agents de catégorie C

• Liaisons hiérarchiques
Directeur de la citoyenneté, de l'immigration et des libertés publiques

• Liaisons fonctionnelles
Services de Préfecture et de l'Etat dans le département et en région, tribunal administratif, cour administrative d'appel, services ministériels (DLPAJ notamment) les CERT - Référent fraude départemental, forces de sécurité intérieures, le parquet (Tribunal Judiciaire)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre,
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
Savoir analyser
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger
Savoir s'organiser
Savoir manager
Savoir-être :
savoir s'exprimer oralement
savoir communiquer
savoir s'adapter
avoir le sens des relations humaines
Vos perspectives :
Ce poste ouvre des perspectives pour occuper des fonctions similaires ou supérieures après acquisition d’expérience.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@haute-saone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Fabrice VUILLAUME : 03.84.77.70.99
    Directeur de la citoyenneté, de l’immigration et des libertés publiques
    fabrice.vuillaume@haute-saone.gouv.fr

    Bruno LOICHEMOL : 03.84.77.70.70
    Adjoint au directeur
    bruno.loichemol@haute-saone.gouv.fr

    Pôle RH du SGCD
    sgc-rh@haute-saone.gouv.fr
    03 84 77 70 41

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR001
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos missions et sur notre environnement de travail en Haute-Saône, RDV sur :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PL6x9yiA_F9gtZvxeT5oEfyFAYOQXSds3p

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité pour les contentieux relevant d'une procédure urgente et déplacement à Besançon pour les audiences

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Recrutement contractuel sur le fondement de l'article L332-2 du code général de la fonction publique 2° b) :"Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2"

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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