Chef(fe) du bureau des affaires statutaires, du dialogue social et de la qualité de vie au travail
Référence : 2025-1799878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
O.F.P.R.A ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) - Localisation : 201, rue carnot 94120 fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau des affaires statutaires, du dialogue social et de la qualité de vie au travail (BASDSQVT) est composé d’un chef (A), de deux chargés de mission (A) et deux gestionnaires (C).
Le ou la chef(fe) de bureau assure le management des agents placés sous sa responsabilité et est en charge du pilotage des activités suivantes :
1. Les affaires statutaires :
-assurer une veille juridique et instruire les questions juridiques en lien avec l’activité du service ;
-être le référent de l’établissement sur les questions statutaires et réglementaires relatives aux personnels ;
-instruire et suivre les dossiers disciplinaires ;
-instruire et suivre les dossiers de contentieux.
2. Le dialogue social :
-organiser le dialogue social (CSA, CAP, CCP, CAS), et assurer la veille sociale et la gestion des moyens syndicaux;
-piloter les élections professionnelles.
3. La qualité de vie au travail :
-assurer le bon fonctionnement des dispositifs de santé au travail : médecine du travail, médecine agréée, accompagnement psychologique ;
-suivi des situations médico-administratives en lien avec les acteurs concernés :comité médical, médecins experts, assistant(e) de service social ;
-assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail ;
-organiser et mettre en œuvre la politique d’’action sociale ;
-développer et mettre en œuvre des politiques RH ambitieuses en matière de QVT: politique égalité, politique diversité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles… ;
-programmer et réaliser des études dans le domaine des ressources humaines : rapport social unique, index de l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes, analyse des indicateurs de risques psychosociaux … ;
-promouvoir une politique volontariste en matière de handicap.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires
Niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser
niveau expert requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis
Savoir-être
Être à l’écoute
niveau expert requis
Réactivité
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau expert à acquérir
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Le service des ressources humaines, composante des services administratifs et financiers (SAF), définit et met en œuvre la politique RH de l’établissement, en lien, le cas échéant avec la DRH du ministère de l’intérieur.
Le service des ressources humaines est composé d’un chef de service et d’un adjoint (cat. A+ et A), de quatre bureaux (le bureau de la gestion administrative des personnels, le bureau de la rémunération, le bureau recrutement-mobilité-formation, le bureau affaires statutaires- dialogue social - qualité de vie au travail) comprenant au total 13 agents de catégorie A, 13 agents de catégorie B et 6 agents de catégorie C. Le service compte également, deux chargé(e)s de suivi des emplois et de la masse salariale, un(e) assistant(e) de service social et une secrétaire, soit un total de 35 agents.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront obligatoirement comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les candidatures devront être adressées à l’attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du service des ressources humaines, et envoyées à l'adresse électronique suivante :
recrutement-42599973@jobaffinity.frou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/65edewv2zuav0ugfvd
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Respect des règles de hauts standards de confidentialité, de neutralité et de discrétion.
Relations avec les organisations représentatives du personnel.
Disposer de bonnes connaissances des règles de la fonction publique.
Disponibilité, capacité à répondre aux urgences.
Qualités rédactionnelles, relationnelles, et sens de la communication.
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social