Chef.fe du bureau des baccalauréats - DEC - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2024-09570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération sur la base de la catégorie A (poste d'attaché d'administration de l'ét € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire assure l’organisation et le suivi des sessions des examens relevant du périmètre de son bureau (baccalauréats général et technologique, olympiades, concours général des lycées).
Il/elle assure l’encadrement et le management des agents du bureau.
Il/elle est positionné.e au sein de la division des examens et concours (DEC) de l’académie de Rennes, composée de 8 bureaux. Il.elle est assistée d’un.e adjoint.e à temps plein (catégorie A) et d’un second adjoint également chef d’un autre bureau.
Son action s’inscrit dans un travail d’équipe :
- au sein du bureau pour la réalisation d’objectifs ambitieux ;
- avec l’ensemble des autres chefs de bureau et le chef de division
- en réseaux avec les homologues des autres académies, en particulier les académies du groupement Ouest ;
- en collaboration avec les bureaux de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Activités :
- Animation et encadrement hiérarchique d’une équipe de 10 agents (1 A – 4 B – 5 C), en s’assurant de la réalisation des tâches dans le calendrier prévu
- Planifier et mettre en place la session (élaboration de documents généraux, choix de l’organisation la mieux adaptée, définition des procédures et des calendriers) en lien avec les autres bureaux de la division (bureau des sujets, bureau des affaires générales et financières, correspondant informatique)
- Veiller à la conformité réglementaire de l’organisation, à la maîtrise des risques et au bon déroulement des épreuves écrites, orales et pratiques (environ 50 000 candidats) ; assurer la logistique de correction, délibération, publication de résultats
- Assurer la veille réglementaire et la diffusion de celle-ci auprès des différents intervenants dans le processus d’organisation de la session
- Assurer un rôle d’expert auprès de l’ensemble des interlocuteurs
- Informer les publics sur les examens relevant du périmètre de son bureau
- Gérer les recours gracieux et administratifs
- Assurer la gestion financière des examens relevant du périmètre de son bureau
- Rédiger divers courriers (lettres, notes, …)
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement professionnel / Connaissance des cursus scolaires
- Bonne culture administrative / Connaissance des règles générales applicables aux recours administratifs et contentieux
- Connaissances budgétaires générales
- Une connaissance préalable de la réglementation des examens et concours est un atout
Compétences opérationnelles :
- Grand sens de l'organisation : méthode, rigueur, anticipation, gestion des risques, évaluation et hiérarchisation des besoins, optimisation des moyens à mettre en œuvre, aptitude à l’élaboration de procédures et la production de notes de service, de circulaires et tout autre document de communication
- Savoir organiser l’activité et mettre en œuvre règles et procédures dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion complexe
- Savoir gérer des aléas, être en capacité d’évaluer les situations d’urgence et d’identifier des propositions de résolution
- Savoir gérer et animer une équipe
- Capacité à rédiger des documents de portée individuelle ou générale
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (logiciels bureautiques, capacité à maitriser rapidement les applications métiers)
Savoir être, attitudes :
- Capacité à gérer la pression et une forte activité, ainsi qu’à réassurer les équipes en situation de crise
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité d’adaptation et de facilitation
- Rigueur/fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Sens de la pédagogie
- Excellentes qualités relationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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Outils disponibles :
- Applications de gestion : IMAG’IN, CYCLADES, SANTORIN…
- Outils bureautiques.
Relations :
- Corps d’inspection, chefs d’établissements, enseignants, ministère, candidats
Le champ d’autonomie, d’initiative et de responsabilités :
- Autonomie importante dans l’organisation du travail, dans le respect des calendriers et des objectifs fixés par le chef de division
Les difficultés et contraintes du poste :
- Forte disponibilité et amplitude horaire en fonction du calendrier de gestion
- Obligation de résultats
Opportunités et avantages du poste :
- Relations variées
- Tâches diversifiées
- Responsabilités et autonomie
- Travail en équipe
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Responsable sectorielle / sectoriel