Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F

Référence : MEF_2025-22828

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministères économiques et financiers
    Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel Département de contrôle budgétaire Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef du bureau HT2 pilote l'activité de son bureau, en lien étroit avec le chef de département. Il est l'interface privilégiée des interlocuteurs du bureau.
Il participe à l'ensemble des exercices budgétaires (réunions techniques, conférences de budgétisation) et est responsable de la préparation des réunions d'examen des programmations budgétaires pour les programmes relevant de son périmètre.
Il assure une fonction de conseil vis-à-vis des responsables de programmes et des services prescripteurs dans les domaines tant de la qualité des actes d'engagements que du pilotage de la gestion. Il est l'interlocuteur des centres de gestion financière.
Doté d'une très bonne connaissance de la règlementation budgétaire et de la gestion et d'une maîtrise approfondie du SIFE CHORUS, il est à même d'appuyer techniquement son équipe dans la production des synthèses régulières et l'analyse des actes. Il est en mesure de proposer des pistes d'amélioration de la gestion.
En tant qu'adjoint au chef du département, il contribue au pilotage et à l'évolution des méthodes de travail du département. Il est également susceptible de suppléer le chef du département.

Profil recherché

Les candidats, de grade attaché principal ou attaché hors classe, devront présenter une expérience significative dans le domaine budgétaire (contrôle, gestion ou budgétisation). Il est attendu une excellente maîtrise de la règlementation budgétaire et une bonne connaissance de la procédure budgétaire et de la chaîne de la dépense. Dotés d'excellentes compétences relationnelles, les candidats devront être capables de gérer un nombre d'interlocuteurs importants. Ils devront faire preuve de capacités pédagogiques et d'aptitudes managériales. Ils montreront un intérêt pour l'évaluation de procédures et les démarches de structuration de tableaux de bord budgétaires. Capables de prendre du recul, ils sauront mobiliser leurs collaborateurs et définir leurs priorités. Disposant d'un grand sens du collectif, ils savent faire preuve d'initiative et d'autonomie. Ils ont une expérience effective de l'encadrement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sylvie VIDAL, cheffe du DCB (Tél : 0153187051) sylvie.vidal@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.

Nos missions

Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.

Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :

  • Politique économique et industrielle de la France,
  • Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
  • Fiscalité et gestion publique,
  • Développement économique, soutien aux entreprises,
  • Lutte contre la fraude,
  • Protection du consommateur,
  • Statistiques publiques,
  • Développement du numérique et des nouvelles technologies,
  • Coopération européenne et internationale…

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La fonction d'encadrement afférente au poste limite les possibilités de télétravail, qui ne pourra être que très ponctuel.
    Le cycle budgétaire et les cycles d'examen des programmations budgétaires et de leurs actualisations doivent être prises en compte.

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    • Employeur : Ministères Economiques et Financiers
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    Ministères économiques et financiers