Chef(fe) du bureau des dotations et de l'aménagement du territoire

Référence : MINT_BA056ATA-109815

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En qualité de chef de bureau, il revient à l’agent de :
- Manager une équipe de 7 agents
- Suivre la gestion des dotations et subventions de l’Etat aux collectivités locales et veiller à la bonne coordination avec les services compétents des sous-préfectures et à leur information régulière
 Fonctionnement : DGF, FPIC, dotations diverses : Dotation élu local, amendes de police, fonds départementaux de péréquation, DGD,
 Investissement : DETR, DSIL, Fonds vert, FNADT, FCTVA
- Co-animer les contrats de réussite de la transition écologique avec les EPCI pour l’arrondissement de Vannes et piloter l’animation départementale
- Piloter ou suivre en partenariat avec la DDTM les différents dispositifs d’aménagement du territoire portés par l’ANCT : Action cœur de ville, Petites ville de demain, fonds de soutien au commerce en milieu rural...
- Veiller à la bonne exécution budgétaire des BOP 112, 119, 122, 362, 363, 364,380 et 833 et du CAS 754
- Suivre la bonne mise en œuvre du CICF (contrôle interne comptable et financier) pour les dotations
- Superviser l’animation du réseau des France services et de la politique d’inclusion numérique départementale
- Organiser les réunions du CTEFI Auray Vannes en lien avec la DDETS et les réunions des comités économiques
- Suivi des logiciels tels que COLBERT, ORIP, CHORUS FORMULAIRE, CHORUS DT, CASPER, ACTES, ACTES budgétaires
Il sera titulaire de dossiers techniques en propre et devra prendre en charge, au même titre que son adjoint, les dossiers urgents en l’absence de l’agent compétent.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau des dotations et de l’aménagement du territoire (BDAT) est rattaché au service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (SCOPPAT) auquel est également rattaché le bureau de la coordination générale (BCG). L’activité du BDAT est l’un des éléments de la relation entre le corps préfectoral et les collectivités locales. Il travaille également en étroite collaboration avec les autres services de l’Etat (DDFIP, DDTM, DDETS, ARS, DDSEN) et le SGAR.

Composition et effectifs du service :
Le bureau des dotations et de l’aménagement du territoire est composé d’une équipe de 8 agents (3 A, 4B, 1C)
Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe du service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial,
- Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Les cadres des services déconcentrés, les cadres de la préfecture et des sous-préfectures, les élus

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
De par son positionnement stratégique et de par la variété des missions, attributions, et responsabilités, le poste de chef de bureau des dotations et de l’aménagement du territoire procure une expérience, des habitudes de travail, des réseaux qui pourront ensuite être valorisés et utilisés dans tout autre poste à responsabilité, au sein de la préfecture ou d’un autre service de l’Etat.
Durée attendue sur le poste :
5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-sophie.sannier@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Morbihan – place du Général-de-Gaulle – 56000 VANNES

    Code fiche de l’emploi type  : FPGBF001

  • Qui contacter :
    Anne-Sophie SANNIER, cheffe du Service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (anne-sophie.sannier@morbihan.gouv.fr)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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