Chef(fe) du bureau des effectifs et de la formation

Référence : 2025-1936230

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez une équipe motivée pour apporter un service de qualité aux services et agents travaillant sur le territoire national pour le programme 203 (Infrastructures et services de transports). En charge de missions cruciales pour les services et agents et pour le bon fonctionnement des services, le poste de chef(fe) du bureau procure une visibilité importante à son titulaire. Il constitue un tremplin pour celles et ceux qui aspirent à progresser dans leur carrière.

Les principales missions du poste sont les suivantes :

- analyser la structure des emplois (effectifs, organisation et compétences) portés par le programme 203 et proposer les répartitions des effectifs entre les différents services du programme ;
- participation aux dialogues de gestions sur le volet effectif avec les services déconcentrés ;
- conduire et animer, en lien avec les autres sous-directions de la direction générale, le plan national de formation des agents portés par le programme, en assurer le suivi et l'évaluation ;
- définir et mettre en oeuvre le programme de formation des agents en poste en administration centrale ;
- porter les réflexions relatives à l'évolution des compétences et métiers des agents relevant du programme 203 ;
- appuyer les réflexions en cours sur les différentes réformes pour les aspects emplois, formations et compétences ;
- calibrer avec les services métier et la direction des ressources humaines (DRH) le nombre de places à certains concours ;
- coanimer le réseau des secrétaires généraux des directions interdépartementales des routes.

Profil recherché

Le poste conviendrait tout particulièrement à un(e) candidat(e) disposant de de connaissances en termes de gestion des effectifs et de formation continue en administration publique, et doté (e) d'un forte appétence pour le travail en transversalité et avec les services déconcentrés.

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Techniques :
- notions en termes d'organisations, des missions et de la structure des services déconcentrés
- notions en termes de statut de la fonction publique
- des connaissances en ingénierie de formation sont un plus
- capacité à dialoguer avec plusieurs acteurs
- capacité à travailler en mode projet avec plusieurs structures

Transversales :
- capacité à synthétiser et rigueur
- capacité d'anticipation et de prospective
- sens du travail en équipe et en transversalité
- capacité à conduire des projets
- autonomie et capacité à proposer des solutions

Relationnelles :
- capacité à manager et animer une équipe
- qualités relationnelles
- sens de la négociation
- discrétion professionnelle

Modes d'acquisition : mise en situation et formation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • julien.matabon@developpement-durable.gouv.fr
  • eddy.allain@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) définit pour le compte du gouvernement les orientations en matière de politique des déplacements de personnes et de marchandises

La direction générale proprement dite est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de quatre sous-directions et de trois missions qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint ou adjointe. Elle compte environ 430 agents.

La sous-direction des ressources humaines, des compétences et des moyens (SDRHC) comprend le bureau des ressources humaines et des moyens (RHC1) et le bureau des effectifs et de la formation (RHC2).

Le chef de bureau est sous l'autorité hiérarchique du sous-directeur des ressources humaines, des compétences et des moyens. Il est amené à avoir des contacts réguliers avec le directeur général ou son adjoint.

Le chef de bureau anime une équipe de 4 agents .  Ses missions nécessitent de travailler en étroite collaboration avec les sous-directions métiers de la direction générale, les services du secrétariat général et les services déconcentrés.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :

    Julien Matabon, sous-directeur des ressources humaines, des compétences et des moyens  
    Tél. : 01 40 81 80 72
    Courriel : julien.matabon@developpement-durable.gouv.fr

    Eddy Allain, adjoint au sous-directeur des ressources humaines, des compétences et des moyens  
    Tél : 01 40 81 36 99
    Courriel : eddy.allain@developpement-durable.gouv.fr

  • - Groupes RIFSEEP :
     Corps des AAE, des ITPE et des IAE : groupe 1.2 (administration centrale)
     Corps des AE et des IPEF : groupe 3.1 (administration centrale)

    - N° poste RENOIRH : E000013006
    - Bureau individuel
    - Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
    - Poste informatique portable complet, téléphone fixe et portable

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023,
    NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable des ressources humaines

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