Chef(fe) du bureau des élections - Adjoint(e) à la directrice de la légalité et de la citoyenneté
Référence : MINT_BA011ATA-112321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aude
- Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Code emplois types : JUR005A et JUR009A
- Manager l’équipe, organiser et suivre l’activité du bureau
- Organiser la révision des listes électorales, les élections politiques et professionnelles
- veiller à la bonne tenue du répertoire national des élus
- Gérer les contentieux en rapport avec les missions du bureau
- Gérer les crédits élections, fourrières, et relatifs aux tribunaux de commerce
- Informer et conseiller les collectivités locales et les organismes professionnels
- Faire appliquer et mettre en oeuvre les réglementations qui relèvent de la compétence du service (Tourisme,funéraire et professions réglementées)
- Assurer la bonne tenue du Greffe des associations pour l’arrondissement de Carcassonne
- Correspondant juridique associations et associations cultuelles
- assurer la mise en œuvre des missions de proximité relatives aux CNI et passeports
Autres activités
- Prestations de service auprès des communes équipées d’un dispositif de recueil en liaison avec l’ANTS et le CERT : habilitation des agents des communes et de la préfecture à l’utilisation de l’application TES (recueil des données,…) ; commandes et remise des cartes ANTS, liaisons avec le CERT et l’ANTS en pour résoudre les anomalies techniques sur les équipements et les cartes
- L’animation du réseau des communes équipées d’un dispositif de recueil et évaluation de l’action des communes à travers l’outil info centre
- instruction des demandes de passeports temporaires, de mission et de service
- intérim de la directrice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
forte mobilisation requise, y compris hors jours ouvrés, à l’approche et pendant les périodes électorales.
Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service
5 agents dont : 1A – 1B - 3C
Liaisons hiérarchiques
Directrice corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur, collectivités locales, chambres consulaires
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la règlementation - niveau maîtrise - requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé
- des 3 derniers bulletins de salaire
- des 3 derniers entretiens professionnel
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la CNI
- du dernier contrat de travail
- des 3 derniers bulletins de salaire -
Qui contacter
sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique