Chef(fe) du bureau des élections et de la réglementation générale
Référence : MINT_BA015ATA-93809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cantal
- Localisation : Préfecture du Cantal – Aurillac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités managériales :
- animer et piloter l’équipe dans ses différentes missions
- assurer la gestion des dossiers RH : entretiens professionnels des agents, mise à jour des fiches de poste, entretiens de recrutement...
- adapter l’organisation du bureau lors des périodes électorales tout en assurant la continuité des autres missions
- suivre les indicateurs dans le cadre de la démarche Quali-ATE et mettre à jour les procédures
- prendre en charge les dossiers complexes et/ou sensibles
- assurer et faciliter les relations et échanges interservices
Activités « Métier » :
- organiser les élections politiques et professionnelles (organisation juridique, matérielle, logistique et financière)
- prendre en charge le contentieux électoral et en assurer le suivi
- coordonner, suivre et contrôler l’exécution des missions de proximité : cartes nationales d’identité et passeports, certificats d’immatriculation des véhicules, oppositions à sortie du territoire (OST), enregistrement des demandes de passeports urgents, gestion du dispositif de recueil (DR) mobile, accompagnement des mairies équipées d’un DR
- animer et encadrer les missions du Point d’Accueil Numérique (PAN)
- mettre en œuvre la réglementation générale : législation funéraire (dérogation aux délais d’inhumation ou de crémation, transports de corps à l’étranger), habilitation des opérateurs funéraires, réglementation du tourisme (dénomination de commune touristique, classement en station de tourisme, classement des offices de tourisme, cartes de guides conférenciers, titres de maîtres restaurateurs), jurys d’assises, revendeurs d’objets mobiliers, dons et legs...
- mettre en œuvre la réglementation des transports publics particuliers de personnes (taxis, VTC), délivrance des cartes de taxis et VTC
- assurer le secrétariat de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)
- organiser et assurer le suivi de la commission locale des transports publics particuliers de personnes (CLT3P)
- attribuer et suivre les habilitations et les droits à certaines applications, suivre les arrêtés de délégation de signature, publier au registre des actes administratifs
Votre environnement professionnel
- Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (cat. A), 1 adjoint au chef de bureau (cat. B), 1 agent de cat. B, 2 agents de cat. C, 1 service civique
- Liaisons hiérarchiques
directeur DCLE
directrice adjointe DCLE
- Liaisons fonctionnelles
ministères, conseil départemental, mairies, communautés de communes, syndicats, organismes consulaires, élus, usagers, prestataires de services
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité requise en périodes pré-électorales et électorales en soirées, week-end et jours fériés
Qui contacter ?
M. POLONAIS Géraud, directeur DCLE - 04 71 46 23 57 / geraud.polonais@cantal.gouv.fr
MME RISPAL Elisabeth, dir. Adjointe DCLE - 04 71 46 86 86 / elisabeth.rispal@cantal.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
- CV
- lettre de motivation
- formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique