Chef.fe du bureau des élections et des associations - DCL

Référence : MINT_BA062ATA-89831

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : Préfecture du Pas-de-Calais - ARRAS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation

Préfecture du Pas-de-Calais – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des élections et des associations – Rue Ferdinand Buisson – 62020 ARRAS Cedex 9

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le bureau des élections et des associations est une composante de la direction de la citoyenneté et de la légalité. Il intervient dans l’organisation des élections politiques et professionnelles, la délivrance aux élus de cartes de maires et d’adjoints aux maires et de l’honorariat à certains élus ainsi que dans la vie associative, en particulier la gestion du greffe des associations de l’arrondissement d’Arras, la délivrance d’agréments à des associations (bienfaisance, cultuelle, environnement), les appels à la générosité publique et la répartition annuelle des jurés d’assises.

Composition et effectifs du service

Le bureau des élections et des associations est composé de 7 agents, répartis ainsi :1 agent de catégorie A, chef de bureau ; 2 agents de catégorie B ; 4 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques
 
La directrice de la citoyenneté et de la légalité
 
Liaisons fonctionnelles

Les élus, les collectivités territoriales, les Chambres de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers, les juridictions spécifiques (tribunaux de commerce), les dirigeants d’associations, le délégué départemental à la vie associative (DSDEN). Les services déconcentrés : Police et Gendarmerie, INSEE, Tribunaux Judiciaires, Tribunal Administratif et Cour administrative d’appel. Ministères (essentiellement Intérieur et Commerce). Sous-Préfectures. Autres bureaux de la direction.

Vos activités principales
 
Manager une équipe de 7 agents, impulser et coordonner le travail des sections élections et associations.
Organiser les élections politiques et professionnelles.
Conseiller les collectivités territoriales, en particulier les élus des communes rurales.
Gérer les contentieux électoraux.
Superviser l’instruction et le traitement des dossiers du greffe des associations et des agréments des associations.
Mettre en œuvre les nouvelles dispositions législatives et réglementaires entrant dans le domaine de compétences du bureau.
Suivre les interventions.
Veiller à la sécurité juridique des actes produits.
Veiller à des délais de réponse raisonnables

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

delphine.bonnel@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 2
    Durée attendue sur le poste : 5 ans

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    Cadre chargé des élections / AFJ064A

    Cadre chargé de la réglementation juridique / AFJ060A

    Vos perspectives :

    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :
    Mme Delphine BONNEL – Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité - Tél : 03.21.21.22.50
    Mel : delphine.bonnel@pas-de-calais.gouv.fr

  • Titre III du livre III du Code général de la fonction publique 2°article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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