
Chef(fe) du bureau des emplois et de la performance SAAM C2
Référence : 2025-2076941
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestions, le(la) chef(fe) du bureau des emplois et de la performance pilote les emplois et la performance des 24 BOP du programme 214.
Préparation budgétaire :
- Supervision des travaux d’élaboration du volet performance des projets de lois de finances et de règlement du programme 214 (PAP/RAP), en lien avec les acteurs du programme en administration centrale et en services déconcentrés
- Coordination de la rédaction des réponses à la Cour des comptes (note d’exécution budgétaire (NEB) - et autres questionnaires ponctuels).
Gestion des emplois du programme (27 327 ETP au 31 décembre 2024) :
- Programmation, cadrage et suivi des opérations complexes (incidence des plans pluriannuels de requalification ou de réorganisation/transfert notamment)
- Supervision de la gestion courante des emplois du programme en veillant sur la soutenabilité de la gestion en termes de plafond d’emplois, schéma d’emplois et crédits de masse salariale (2,14 Md€ en LFI 2025)
- Amélioration du dispositif de suivi national des emplois du programme, notamment sur les aspects qualitatifs, sur la base des possibilités offertes par le SIRH RenoiRH et d’un dialogue régulier avec les régions académiques et l’administration centrale.
Gestion de projet et amélioration de la performance du programme :
- Supervision des travaux de refonte du modèle d’allocation des emplois du programme 214 « SERACA-LOLF », en concertation avec les régions académiques : maintien en condition opérationnelle, révision des règles de calcul, des indicateurs de charge d’activités et de la codification fonctionnelle des emplois.
- Animation du réseau des contrôleurs de gestion académiques et développement d’indicateurs de gestion.
Dialogue de gestion avec les services centraux et déconcentrés :
- Préparation et participation à l’animation du dialogue annuel de gestion (mai-juin) avec les services centraux et déconcentrés sur la partie emplois : cadrage des enjeux clés, conception et mise à jour des maquettes, supervision des échanges techniques préliminaires, synthèse.
MOA SIRH et applications décisionnelles :
- En lien avec la DNE (direction du numérique pour l’éducation) et le SEMSIRH (service de modernisation des SIRH pour l’éducation), assure la MOA pour les SIRH RenoiRH, EPP, SIRHEN et le module délégation des emplois
- MOA des applications décisionnelles dédiées au pilotage des emplois (SERACA-LOLF, Inducteurs de coûts et Indicateurs de gestion du SAAM)
- MOA de l’application décisionnelle dédiée à l’analyse du coût des examens et concours utilisé pour l’enquête SICEC (PPFEC)
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de plusieurs années acquise sur dans le domaine de la gestion budgétaire ou RH au sein du secteur public. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions et à la production/traitement de données.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e), méthodique et rigoureux, avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le bureau des emplois et de la performance (SAAM C2) assure le pilotage des dotations en emplois, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion des emplois du programme 214.
Dans ce cadre, SAAM C2 prépare et exécute les dotations en emplois (27 327 ETP au 31/12/2024) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux. Il pilote la performance et le contrôle de gestion pour les emplois du programme 214, participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale, au dialogue de gestion avec les régions académiques et les directions d’administration centrale, et coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement :
Votre CV et votre lettre de motivation sont à transmettre aux contacts cités ci-dessous directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu(e) dans le cadre d’un entretien par Thomas Lepage, sous-directeur du pilotage et du dialogue de gestion et Pauline Gay, cheffe du département du budget et du dialogue de gestion.
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Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel