
Chef(fe) du bureau des examens généraux et technologiques - REIMS
Référence : MENJ-19-2025-18431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 1 rue Navier 51100 Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe RIFSEEP : Groupe 2 NBI : 25 points € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de bureau de la division des examens et concours généraux et technologiques (DEC1) aura comme missions principales :
- Animer l’activité du bureau
- Piloter l’action du bureau DEC1 pour la mise en place des sessions d’examens
- Veiller à la conformité de l’activité du service au cadre législatif et réglementaire.
- Assurer l’encadrement des agents affectés au bureau DEC1,
- Dans le cadre d’une gestion financière intégrée, organiser et contrôler le suivi et la liquidation des dépenses liées à l’activité du bureau.
- Préparer, mettre en place et suivre les calendriers de gestion du bureau
- Interroger les procédures et l’organisation du travail
De plus, il/elle aura comme activités propres :
- L'encadrement de l’activité des équipes du bureau, notamment :
- Définir les objectifs collectifs et individuels
- Répartir les missions entre les agents et assurer le suivi de leur activités
- Assurer la gestion administrative des personnels,
- Veiller à la formation des nouveaux personnels.
- Assurer une veille juridique pour la mise en œuvre des examens
- Assurer le suivi de la gestion financière le suivi de l’exécution du budget de 800 000€ notamment en :
- Veillant à l’optimisation des moyens mis à disposition, dans un double souci d’efficacité et de maîtrise des coûts de session
- Organisant le traitement de la liquidation des états de frais
- Assurant le suivi des engagements des dépenses de fonctionnement
- Développant la démarche de contrôle interne comptable.
- Coordonner la préparation des enquêtes ministérielles (effectifs, liaisons informatiques, coût de session, etc.)
Profil recherché
Nous attendons du chef(fe) de bureau DEC1 les compétences suivantes :
- Solides connaissances du système éducatif et de ses évolutions
- Maîtrise de la réglementation générale applicable aux examens
- Compétences approfondies en matière administrative, juridique, financière attendues
- Aisance avec l’outil informatique
- Aptitudes rédactionnelles et orales
- Qualité soutenue de rigueur, de planification, et d’anticipation,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéance.
- Loyauté
- Travail en équipe en favorisant un esprit de cohésion
Mais également une aptitude au management ; capacité à mobiliser les compétences et les énergies afin de repérer les éventuels potentiels individuels ; sens de la communication, qualité d’écoute, de dialogue et capacité d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est composée de quatre départements, Ardennes, Aube, Haute-Marne et Marne.
Elle scolarise un peu plus de 100 000 élèves dans le second degré public et privé sous contrat, répartis dans 158 collèges, et 74 lycées
Au sein de la Direction de la Performance et des Moyens, la Division des Examens et Concours (DEC) est chargée de l’organisation des examens et concours. La division dispose de 43 agents répartis dans cinq bureaux dont le bureau DEC1 des examens généraux et technologiques chargé, notamment de l’organisation du baccalauréat général et technologique, du diplôme national du brevet, du certificat de formation générale, du diplôme d’études en langue française, des certifications en langues.
Ce bureau comprend 10 agents.
À propos de l'offre
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Contraintes horaires en fonction du calendrier de gestion
Lieu d'exercice :
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE REIMS
Date de prise de poste :
1er AVRIL 2025
Quotité :
TEMPS COMPLET
Processus de recrutement : une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.
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Responsable sectorielle / sectoriel