Chef(fe) du bureau des missions liaison, interface et performance de la chaîne financière
Référence : 2023-1435943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire coordonne les travaux d'une équipe pluridisciplinaire en matière de chaîne de la dépense et travaille en coordination étroite avec la responsable du centre de gestion financière d'administration centrale et les responsables des affaires financières dans les services prescripteurs.
Dans ce cadre vos missions seront :
- oeuvrer à la gouvernance prévue par le protocole CGF pour les actions relevant de la DAF ;
- Veiller à la bonne articulation des missions de liaison, d'interface et de performance auprès de l'ensemble des services prescripteurs en administration centrale,
- Contribuer avec le CGF à garantir l'opérationnalité de la chaîne de la dépense,
- Contribuer au maintien d?une compétence Chorus au sein de la DAF,
- Participer à la maîtrise des risques sur l'ensemble de la chaîne de la dépense.
Dans un contexte de transformation du bureau et de ses missions, le/la titulaire encadrera une équipe pluridisciplinaire en cours de constitution.
Le/La titulaire du poste conduit ses missions, sous le pilotage du sous-directeur ou de son adjoint. Il/elle s?appuiera directement sur les ressources et l'expertise des autres bureaux de la sous-direction.
Le bureau est également composé de 4 agents.
Le poste implique des relations régulières avec les acteurs financiers des directions et services centraux et comporte une dimension interministérielle considérable.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne compréhension de l?organisation de l'administration centrale
- Maîtrise de la chaîne d'exécution de la dépense en administration centrale et des principaux outils des systèmes d'information financière
- Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable à l'État
Compétences transversales :
- Capacité d'initiative et sens de l?organisation
- Communication et valorisation des travaux réalisés
Compétences relationnelles :
- Être à l'écoute des besoins exprimés par les services prescripteurs
- Savoir travailler en partenariat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr
- djamel.djebbari@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
Vous rejoindrez une équipe dont l'objectif est d'améliorer la sécurité juridique, la qualité et la fiabilité de la chaîne financière. En charge des travaux comptables, elle veille à la qualité des données et à leur valorisation. Référente en matière de réglementation, elle produit des expertises d?ingénierie financière. Elle développe la comptabilité analytique et assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes d'information financière du ministère.
À propos de l'offre
-
Christophe Bigand, sous-directeur des comptabilités et de l'ingénierie financière
Tél : 01 40 81 67 40
Mél : christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr
Djamel Djebbari, adjoint au sous-directeur des comptabilités et de l'ingénierie financière
Tél : 01 40 81 89 44
Mél : djamel.djebbari@developpement-durable.gouv.fr -
Le télétravail est possible jusqu'à 3 jours par semaine.
Groupe RIFSEEP : 1.2
Code poste RENOIRH : E000022414
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État.
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Adjoint.e au chef du bureau du contrôle de la sécurité des navires et de l'innovation navale H/F
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Adjoint(e) au chef du bureau de la transition écologique des navires H/F