
CHEF/FE DU BUREAU DES MOYENS DU SECOND DEGRE
Référence : MENJ-17-2025-26819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 15 rue DUPETIT THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le bureau des moyens du second degré est l’un des 4 bureaux de la division des élèves et du second degré de la DSDEN de Maine et Loire.
Le chef de bureau est placé sous l’autorité de la cheffe de division, il décline et met en œuvre au niveau départemental les politiques éducatives nationales et les orientations académiques.
Le chef du bureau des moyens du second degré pilote, anime et encadre le collectif de travail. Il prévoit, organise et coordonne le fonctionnement du bureau. Il travaille en étroite collaboration avec la cheffe de division, les autres services de la DSDEN et les chefs d’établissement. Ses missions sont en lien avec le niveau académique.
Il participe à la conception d‘outils de gestion et de pilotage, rédige des notes et des courriers
Description de la fonction :
• Gestion des moyens d’enseignement et d’assistance éducative des
collèges, LGT, LP et SEP de Maine-et-Loire,
• Suivi de l’évolution de la carte des formations,
• Préparation et suivi des budgets de moyens d’enseignement et
d'assistants d’éducation,
• Calcul des prévisions d’effectifs et des dotations,
• Contrôle de légalité et financier des collèges publics,
• Gestion de la répartition des fonds sociaux,
• Calcul de répartition des fonds de soutien au développement des activités
périscolaires dans le 1er degré,
• Calcul du forfait externat de l’enseignement privé.
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires :
• Connaissance du système éducatif et ses enjeux.
• Connaissance du mode de fonctionnement d’un EPLE,
• Expertise du domaine.
• Connaissances budgétaires générales.
• Techniques de management.
• Encadrer / animer une équipe.
• Évaluer et hiérarchiser des besoins.
• Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles.
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
• Réaliser des synthèses.
• Accompagner les changements.
• Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et règlementaires
• Appétence technique pour les outils informatiques (DEMACT, ESCAPADDE, EPP, démarches simplifiées)
Qualités requises :
• Capacité de décision.
• Capacité à partager l’information et à rendre compte,
• Réactivité et disponibilité,
• Capacité de conviction.
• Capacité prospective.
• Capacité à gérer le stress.
• Capacité à déléguer
• Ouverture d’esprit et curiosité
• Sens de l’initiative,
• Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personne à contacter (nom, téléphone) : Carole DEBUT 02 41 74 34 60 courriel (obligatoirement) : carole.debut@ac-nantes.fr Les candidatures, accompagnées : • d’un curriculum vitae, • d’une lettre de motivation, • du dernier arrêté d’avancement d’échelon, • des deux derniers entretiens professionnels, • de l’avis du supérieur hiérarchique doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 30/09/2025 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra en octobre 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Nombre de personnes encadrées : 3
dont B : 3
-
Responsable sectorielle / sectoriel