Chef(fe) du bureau des opérateurs H/F
Référence : 2025-2119620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Direction des affaires financières / Sous direction F2P - Localisation : Paris (Balard)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Régime indemnitaire du poste : groupe 3
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire anime et encadre une équipe de sept agents (dont un adjoint), dont il assure la montée en compétences. Il ou elle met en œuvre la tutelle financière des établissements publics du ministère et développe une réflexion stratégique sur les principaux enjeux ministériels et interministériels des opérateurs et formule des propositions d’évolution. A ce titre, il est en contact permanent avec les représentants des armées, directions et services du ministère et développe un rôle d’animation des tutelles ministérielles. Il pilote les travaux budgétaires et financiers du bureau. Il assure la tutelle métier de l’EPFP, du Shom, de l’OL et de l’EPIDE et suit le CEA pour ce qui relève de sa compétence. Il représente la DAF et/ou le SGA dans les réunions intéressant les opérateurs, y compris les conseils d’administration. Il participe activement aux travaux interministériels dont il rend compte à sa hiérarchie et aux cabinets.
Avec l’appui de l’équipe, les principales missions rattachées au poste concernent :
- L’organisation, animation et gestion RH du bureau ;
- L’exercice de la tutelle métier pour le compte du SGA ;
- La réflexion stratégique sur les opérateurs ;
- La coordination des positions du SGA dans les instances des établissements dont la tutelle est hors SGA ;
- Le pilotage des échanges interministériels sur le périmètre du bureau.
- L’animation du réseau des tutelles du ministère ;
- La représentation du SGA à certains CA et participation à la comitologie des établissements publics ;
- L’analyse économique et financière des projets à enjeux des opérateurs ;
La participation aux projets d’évolution des opérateurs.
Profil recherché
Cadre supérieur de la fonction publique avec une dominante financière et une première expérience réussie, de préférence au ministère des Armées et des anciens combattants, le/la titulaire devra disposer de solides compétences en comptabilité, finances publiques, économie et analyse financière ainsi qu’une connaissance approfondie du cadre juridique et de la réglementation financière et comptable des établissements publics.
Le titulaire devra faire preuve de qualités relationnelles et humaines fortes et d’une expérience de management. Rigoureux, précis et réactif, il aura développé une aptitude à coopérer et à négocier avec d’autres directions et d’autres départements ministériels. Outre des qualités de synthèse et rédactionnelles, il disposera d’une capacité à développer une vision stratégique argumentée et d’un esprit d’initiative. Enfin, il aura démontré des capacités à organiser et à hiérarchiser les priorités, un goût du travail en équipe et un esprit d’ouverture.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne-brigitte.masson@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des armées et des anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF) est responsable de l'élaboration et de l'exécution du budget du ministère des armées et des anciens combattants. La DAF met son expertise au service de la prise de décision des autorités ministérielles.
Au sein de la sous-direction Financements des projets et des politiques de défense, le bureau des opérateurs exerce, aux côtés des tutelles métiers, une fonction de « tutelle financière ministérielle » et constitue, pour le Secrétariat général pour l’administration, le référent sur tous les sujets ayant trait aux établissements publics du Ministère (hors RH). Il exerce la tutelle financière de ces établissements (parmi lesquels le Musée de l’armée, l’Ecole polytechnique, l’Institution nationale des Invalides, l’ONERA, etc.) et développe une vision stratégique des établissements opérateurs du ministère. Il coordonne les travaux budgétaires des établissements publics (PLF, LPM, exécution budgétaire), ce qui fait de lui l’interlocuteur privilégié des opérateurs et de leurs tutelles métiers pour tous les sujets financiers, qu’il s’agisse de leur activité, de leurs projets de développement et des orientations budgétaires interministérielles et ministérielles. Il est également en charge de la tutelle métier de plusieurs établissements.
À propos de l'offre
-
Avantages liés au poste :
En rejoignant le ministère des Armées et des anciens combattants, vous accédez à de nombreux avantages :
- Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T3, RER C, bus) ;
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation, une plateforme en ligne et un parcours de formation mis en place par la DAF ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère.+
Pour candidater :
PJ à fournir dans le mail de candidature : CV et lettre de motivation
Informations complémentaires :
Le poste est accessible aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code général de la fonction publique :
- Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
- Le Ministère est labellisé « handi-accueillant ».
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées et des anciens combattants :
- Pour plus d’informations sur nos métiers : https://www.civils.defensegouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com
-
Conditions particulières d'exercice :
- Visites occasionnelles auprès des établissements publics.
- Pics d’activité.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*