Chef(fe) du bureau des politiques territoriales

Référence : MINT_BA987ATA-80657

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Haut-commissariat de la République en Polynésie française
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : A-2

Vos activités principales
Sous l’autorité du directeur, le chef de bureau est chargé :
- de l'encadrement de l’équipe ;
- du suivi ds engagements financiers et ds crédits délégués de l’État ;
- de l'animation, de la coordination et du suivi de la dotation globale d'autonomie (DGA) et ds dispositifs contractuels (contrat de projets (CDP), 3e instrument financier et fonds exceptionnel d’investissements) ;
- du suivi de toutes conventions gérées par le bureau, en relation avec la Polynésie française et les ministères métropolitains, dans les domaines de l’éducation, l’agriculture, la culture, l’économie, le tourisme et ds subventions à diverses associations ;
- de la participation à la représentation du HC, le cas échéant, à certaines réunions (conseil d’établis de l’établis public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, conseil d'admin de l'Office polynésien de l'habitat, comité technique des subvenions de jeunesse et d’éducation populaire de la PF) ;
- de la participation à la mise en place d’un nouveau dispositif en remplacement du CDP actuel (contrat de convergence et de transformation) pour la période 2021-2022, en lien avec la mission de la stratégie et de l’évaluation.

En tant que de besoin, le chef du bureau des politiques territoriales  peut être amené à suppléer la Directrice des interventions de l'État.

Votre environnement professionnel
* Activités du service
Au sein de la DIE, le BPT est chargé de la conception, la coordination et la gestion admin et financière ds différents dispositifs d'investissement de l'État sur un périmètre étendu :
- fonctionnement ;
- investissements territoriaux ;
- investissements communaux ;
- énergie et numérique ;
- infrastructures ;
- agriculture (enseignement technique agricole, crédits interministériels pour l'outre-mer, contribution au fonctionnement et opération groupée d'aménagement foncier) ;
- éducation (dotation globale d'investissement élaboration pour la réhabilitation des collèges et lycées) ;
- recherche (appels à projets ds ministères de l'Éducation nationale et de l'Écologie pour la recherche scientifique et technologique pluridisciplinaires) ;
- culture (soutien financier au titre de la transmission ds savoirs et démocratisation de la culture).
En outre, le BPT est en charge de :
- la gestion ds diplômes ds travailleurs sociaux, sportifs et ds infirmiers, en lien avec les services compétents ;
- le secrétariat du comité d'experts pour le don d'organes en PF.

* Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A), 1 adjoint au chef de bureau (B) et de 5 gestionnaires (B/C).

* Liaisons hiérarchiques
Avec le directeur et le SG.

* Liaisons fonctionnelles
Avec les autres services du HC, les différents services déconcentrés et établis publics de l'État, les admin centrales, les services et institut de la PF, les services et élus municipaux, ainsi que les acteurs associatifs locaux.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
* Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis

* Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

* Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives
Poste à plus large responsabilité en matière de coordination des politiques publiques.

Éléments de candidature

Personne à contacter

mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Bureau des politiques territoriales – Direction des interventions de l'État – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
    Adresse postale : BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
    Adresse géographique : 59 avenue Pouvana'a a Oopa – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française

    Emploi fonctionnel : non

    Autre domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière

    Autre emploi-type / Code-fiche de l'emploi-type : Responsable de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales - GBF003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, réactivité et discrétion. Curiosité intellectuelle et force de proposition.
    Charge de travail conséquente. Maîtrise de sujets variés.


    Durée attendue sur le poste : 2 ou 4 ans (aptitude médicale outre-mer obligatoire avant la mobilité)

    Qui contacter ?
    – Mme Nathalie HEBRAUD-BETHENCOURT, directrice des interventions de l'État, tél. +689 / 40.468.400, nathalie.hebraud-bethencourt@polynesie-francaise.pref.gouv.fr ;

    – Mme Caroline BARBAS, cheffe du bureau des ressources humaines et des traitements, tél. +689 / 40.468.720, caroline.barbas@polynesie-francaise.pref.gouv.fr ;

    – Les gestionnaires des personnels d'encadrement et chargées du suivi de la mobilité, tél. +689 / 40.468.738 ou 725, mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

    Date-limite de dépôt des candidatures : 30/04/2024


    Important : seules seront recevables les candidatures complètes déposées en ligne.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - le formulaire unique de demande de mobilité disponible à cette adresse  http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf ;
    - un CV ;
    - une lettre de motivation.

  • Article 4-2° de la loi de 1984.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable de coordination administrative

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