Chef(fe) du bureau des politiques territoriales de l'habitat H/F

Référence : 2024-1709017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions en quelques mots :

Vous êtes sensible aux problématiques de logement de tous nos concitoyens ? Venez rejoindre le service Habitat de la Direction Départementale des Territoires de Tarn et Garonne.

Vous contribuerez à la définition de la stratégie départementale en matière de logement et d'habitat au travers la mise en oeuvre des actions du Plan départemental de l'habitat approuvé début 2024.

Vous piloterez les missions d'un bureau qui compte cinq agents en vous assurant de la nécessaire transversalité de votre action avec les autres bureaux du service habitat (SH) concernés.

Vous travaillerez en lien étroit avec les deux délégataires des aides à la pierre de Tarn-et-Garonne, la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban (GMCA) et le conseil départemental de Tarn-et-Garonne, afin de contribuer à la production d'une offre nouvelle de logement social (LLS - parc public) et à la rénovation des logements dans le cadre des objectifs de l'agence nationale de l'habitat (ANAH).

Au sein du service habitat, le Bureau des Politiques Territoriales de l'Habitat (BPTH) est en effet chargé de la mise en oeuvre des outils financiers du ministère et de l'ANAH, de l'accompagnement des collectivités pour leurs politiques en matière d'habitat (PLH,..), du suivi des bailleurs et de la programmation, de la mise en oeuvre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) et du développement de l'observatoire local de l'habitat.

Vos relations privilégiées sont :

Interne : Direction, bureaux du SH, service aménagement territorial ;

Externe : DGALN/DHUP , ANAH, DREAL, préfecture, DDETSPP, délégataires des aides à la pierre (CD et GMCA), bailleurs sociaux, EPCI, mairies, espaces conseil France rénov, opérateurs des programmes Anah, ADIL, organismes d?intermédiation locative,...

Vous serez placé(e) sous l'autorité de la cheffe du service habitat de la DDT.

Profil recherché

Profil Recherché :

- Avoir des qualités managériales et de négociation ;

- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe ;

- Connaître la réglementation et les politiques publiques dans les domaines habitat/logement, en référence du Code de construction et de l'habitat (CCH) ;

- Connaître les outils de financement du logement social et de la rénovation de l'habitat (règlement général de l'ANAH) ;

- Avoir de l'appétence pour les politiques du logement ;

- Avoir la capacité de portage et de mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques du Ministère du Logement ;

- Maîtriser la pratique des outils informatiques courants et des logiciels propres aux domaines du logement ;

- Disposer de bonnes capacités relationnelles et d'une appréhension du jeu d'acteurs locaux ;

- Disposer de capacités rédactionnelles ;

- Etre rigoureux sur le respect des délais et des procédures ;

- Etre réactif.ve.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

La Direction Départementale des Territoires (DDT) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en oeuvre des politiques agricoles, d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport.

Le service habitat de la DDT travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques publiques de l'habitat, du logement et de l'hébergement du département pour assurer le portage des politiques publiques de l'habitat, leur mise en oeuvre et l'accompagnement des acteurs locaux.
Il compte 21 agents : cheffe de service et adjointe, assistante, et quatre bureaux : politiques territoriales de l'habitat, affaires juridiques accessibilité et construction, accompagnement des projets locaux.

Les enjeux actuels du poste de chef de bureau sont :

- l'adaptation de l'offre de logements à la demande locale dans une zone marquée par une tension croissante et le vieillissement de la population ;

- la mise en oeuvre de la réforme du service public de la rénovation de l'habitat (SPRH) à l'orée 2025 ;

- la rénovation des logements dans un objectif de contribution à la transition écologique ;

- le développement d'outils de connaissance de l'habitat dans le département.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Isabelle Chardonnet-Barry, cheffe du service habitat
    isabelle.chardonnet-barry@tarn-et-garonne.gouv.fr
    Tel : 05 63 22 25 84

    Annie Aguila Gary, adjointe à la cheffe du service habitat
    annie.aguila-gary@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.

    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Conditions particulières d'exercice :

    - Bureau seul, équipé d'un poste informatique nomade

    - Véhicules de service gérés en pool

    - Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDi

    - Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique

    - Possibilité de pratiquer le télétravail selon modalités définies dans le règlement intérieur en accord avec le chef de service et après une période de prise de poste

    - Téléphone de service

    - Déplacements fréquents hors et dans le département

    - Permis B exigé

    - poste E000025830

    RIFSEEP : Groupe 4 (corps communs de catégorie A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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