Chef(fe) du bureau des politiques territoriales
Référence : MINT_BA987ATA-107364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Haut-commissariat de la Polynésie
- Localisation : Haut-commissariat de la République en Polynésie française / Papeete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : A-2
Vos activités principales
Sous l’autorité du directeur, le chef de bureau est plus particulièrement chargé :
· de l'encadrement de l’équipe ;
· du suivi des engagements financiers et des crédits délégués de l’État ;
· de l'animation, de la coordination et du suivi de la dotation globale d'autonomie (DGA), des dispositifs suivants :
o contrat de développement et de transformation (CDT) / participation aux comités opérationnels (1 par volet) et au comité de pilotage (COPIL),
o convention relative aux abris de survie,
o 3ème instrument financier (participation au COPIL),
o fonds exceptionnel d’investissements ;
o fonds vert.
· du suivi de toutes conventions gérées par le bureau ;
· de la participation à la représentation du haut-commissaire ;
· de la participation à la mise en place du dispositif qui succèdera au contrat de développement et de transformation 2024-2027, en lien avec la mission de la stratégie et de l'évaluation.
Votre environnement professionnel
* Activités du service
La direction des interventions de l’Etat (DIE) est chargée des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales (Polynésie française, les communes et leurs groupements). A ce titre, elle assure le pilotage, l’instruction et la gestion des différents dispositifs contractuels.
* Activités du bureau
Le bureau des politiques territoriales est chargé de la conception, la coordination et la gestion administrative et financière des différents dispositifs d'investissement de l'État sur un périmètre étendu :
- fonctionnement : prélèvement sur recettes au bénéfice de la Polynésie française ex-dotation globale d’autonomie, dotation globale de compensation ;
- investissements territoriaux et communaux, en lien avec les subdivisions : contrat de projets 2015-2020, contrats de développement et de transformation 2021-2023 et 2024-2027, fonds exceptionnel d’investissement, troisième instrument financier, fonds vert.
Le BPT est également en charge des conventions en relation avec la Polynésie française et les ministères nationaux dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé, de l’agriculture, de la culture, de la recherche, de l’économie, du tourisme, du l’énergie, de la transition écologique et du numérique.
Le BPT est en charge du secrétariat du comité d’experts pour le don d’organes en Polynésie française et de la rémunération des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
* Composition et effectifs du service
2 A, 4 B et 1 C.
* Liaisons hiérarchiques
Avec le directeur, son adjoint, et le secrétaire général adjoint.
* Liaisons fonctionnelles
Avec les services du haut-commissariat, les autres services déconcentrés de l'État (DFiP, vice-rectorat, etc.) et les partenaires (services de la Polynésie française, établissements publics, services communaux, etc.).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
* Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
* Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
* Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives
Le poste permet de développer des compétences permettant de prétendre à de plus larges responsabilités en matière de coordination des politiques publiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Bureau des politiques territoriales – Direction des interventions de l'État – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Adresse postale : BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
Adresse géographique : 59 avenue Pouvana'a a Oopa – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
Emploi fonctionnel : non
Autre domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Autre emploi-type / Code-fiche de l'emploi-type : Responsable de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales / GBF003A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, réactivité, rigueur et discrétion.
Curiosité intellectuelle et force de proposition.
Charge de travail conséquente. Maîtrise de sujets variés.
Durée attendue sur le poste : 2 ou 4 ans (aptitude médicale outre-mer obligatoire avant la mobilité)
Qui contacter :
- M. Karl MARTIN, directeur de la direction des interventions de l’Etat, tél. +689 / 40.468.400, karl.martin@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
- M. Etienne POUSSOT, chef du bureau des politiques territoriales, tél. +689 / 40.468.405, etienne.poussot@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
- Les gestionnaires des personnels d'encadrement et chargées du suivi de la mobilité, tél. +689 / 40.468. 738 ou 725, mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
IMPORTANT : seules seront recevables les candidatures complètes déposées en ligne.
Attention : l'offre fera l'objet d'une publication réglementaire minimale de 30 jours sur MOB-MI et Choisir le service public avant toute remontée du tableau de classement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf ;
- CV et lettre de motivation. -
Article 4-2° de la loi de 1984. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de coordination administrative