Chef(fe) du bureau des procédures environnementales
Référence : MINT_BA059ATA-83788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord / LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
Le bureau des procédures environnementales (BPE) assure l’appui, le suivi et la coordination de l’ensemble des installations qui présentent des risques environnementaux et sanitaires pour les populations du département et pour le milieu naturel.
Le chef de bureau encadre une équipe de 11 personnes. Il assure la coordination interministérielle des services (DREAL, DDPP, DDTM, ARS …) qui participent à l’instruction des projets industriels (gigafactories de batteries électriques, plateformes logistiques, infrastructures de gestion des déchets, industries agroalimentaires, matériaux…) et agricoles (élevages) soumis à autorisation environnementale (notamment ICPE). Il est le garant de la bonne organisation des enquêtes publiques sur ces demandes. En outre, le BPE suit particulièrement le développement des énergies renouvelables dans le département, en particulier l’éolien terrestre et les unités de méthanisation.
Il assure le suivi en lien avec la DDTM des dossiers liés à l’environnement au titre de la loi sur l’eau sur les grands projets d’aménagement du grand port maritime de Dunkerque.
Il contribue à l’émergence d’une coopération transfrontalière avec les wallons et les flamands sur les projets ayant un impact sur les riverains du département.
Il organise les séances mensuelles du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) et les réunions de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) concernant les dossiers éoliens et carrières et les réunions annuelles des commissions de suivi de site (CSS) pour les sites Seveso seuil haut de l’arrondissement de Lille.
Il veille à l’organisation de la sécurisation juridique des actes du bureau et assure une veille juridique. Il prépare les réunions, rédige des notes, met à la signature du corps préfectoral des courriers et arrêtés et matière environnementale provenant des services déconcentrés de l’État et établissements publics.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Assurer la coordination interministérielle des procédures environnementales (installations classées industrielles, agricoles, dossiers d’autorisation loi sur le l’eau), le cas échéant sur les projets ayant un impact transfrontalier.
Composition et effectifs du service :
Le BPE est composé de 12 agents (2 A, 8 B et 2 C):
- d’un chef de bureau et d’un adjoint
- d’un pôle 1 secteur Hainaut-Douaisis- Cambrésis (3 agents)
- d’un pôle 2 secteur Dunkerque– projets agricoles (2 agents)
- d’un pôle 3 secteur Lille - dossiers éoliennes – carrières - canalisations (3 agents)
- d’un pôle d’appui et d’aide à la coordination des projets (2 agents)
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord – Direction de la coordination des politiques interministérielles
Bureau des procédures environnementales
12-14 rue Jean Peur à Lille 59039 Lille Cedex
Vos perspectives :
Accéder à un poste de niveau de responsabilité supérieur
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Élaboration et pilotage des politiques publiques
FP2ADM01 Responsable de la coordination administrative
Qui contacter ? :
Mme Astrid TOMBEUX, directrice de la coordination des politiques interministérielles: 03.20.30.54.18
Mme Céline DOUAY, directrice adjointe : 03.20.30.51.81
M. Zakaria HEDDAR, chef du bureau des procédures environnementales : 03.20.30.55.52
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Autonomie, sens de l'initiative, esprit de synthèse et d’analyse, travail en équipe.
Aménagement en télétravail possible. Les missions sont identifiées dans le plan de continuité d’activité de la préfecture
Régime horaire : 38h30/semaine – 27 jours de congés – 16 jours de RTT
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
La directrice adjointe de la coordination des politiques interministérielles , la directrice de la coordination des politiques interministérielles, le secrétaire général adjoint, la secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles :
en interne préfecture : le bureau de l’appui territorial interministériel, le bureau de la coordination interministérielle, le bureau de l’urbanisme et de la maîtrise foncière
les services d’inspections des installations classées de la DREAL et de la DDPP ; les services déconcentrés de l’État (DDTM, DRAC) ; l’ARS ; le SDIS,
les exploitants, les bureaux d’études ;
les associations membres
les collectivités territoriales ;
les particuliers. -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable de coordination administrative
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