
CHEF(FE) DU BUREAU DES PROCESSUS COMPTE INDIVIDUEL DE RETRAITE H/F
Référence : MEF_2025-22921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le manager fonctionnel, chef de bureau, définit la stratégie et l'organisation du bureau.
Il dirige les services de son périmètre de compétences, en étroite coopération avec son adjoint. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions en fonction des objectifs assignés.
Les activités clés sont :
- Définir des plans d’actions stratégiques et piloter la mise en place d’une MOA unifiée ;
- Mettre en œuvre les orientations au sein du bureau ;
- Piloter l’activité, contrôler l’atteinte des résultats et rendre compte de l’activité du bureau ;
- Participer aux différentes instances internes et externes et dans les relations avec les prestataires de service ;
- Encadrer les managers opérationnels ;
- Animer les services placés sous son autorité et accompagner l’intégration des nouvelles équipes MOA ;
- Gérer les moyens humains et budgétaires associés et optimiser leur utilisation dans le cadre du contrôle de gestion;
- Communiquer les résultats aux autorités compétentes, le cas échéant signaler les difficultés rencontrées et proposer des mesures correctives appropriées ;
- Animer le réseau des employeurs de l’État sur le périmètre défini ;
- Animer le groupe inter régimes au sein du service et piloter la montée en charge du rôle d’opérateur de recette Marel.
Profil recherché
La/le titulaire du poste devra être force de proposition, disposer d'une solide aptitude à travailler en équipe et en transversalité au sein du service ainsi qu’avec les partenaires (notamment toutes les administrations de l’Etat) et donc avoir un excellent relationnel.
Elle/Il doit acquérir la compréhension des enjeux du SRE, faire preuve de recul pour s’insérer dans une vision stratégique tout en restant pragmatique et opérationnel. Disposer d’une connaissance du domaine des retraites est un atout.
Le bureau 2D est un bureau de maîtrise d’ouvrage. Une expérience en pilotage et animation d’équipes multi disciplinaires avec des prestataires externes, et une expérience de pilotage de projets complexes avec de multiples partenaires internes et externes sont requises afin de traduire les enjeux et les orientations du service au sein des projets systèmes d’information menés par le bureau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction générale des finances publiques, le Service des Retraites de l'État, service à compétence nationale, installé à Nantes, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,3 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’État, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics, et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département du programme de modernisation, le bureau des processus CIR (2D) se compose de 39 personnes, dont 24 cadres A.
Le SRE dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d’oeuvre (MOE) informatique, afin de conduire ses projets de modernisation au plus près des métiers.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) coeur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat
Descriptif du service
avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la CNAV, de l’Agirc-Arrco et de la CDC.
Le bureau 2D est responsable de la MOA des applications liées au Compte Individuel de Retraite (CIR) et à la refonte des applications de concession des pensions civiles et militaires de retraite.
Il participe pleinement aux travaux de mutualisation des systèmes d’information « liquidation » et « paiement » entre la CDC et le SRE.
Concernant les projets inter-régimes ayant des interactions avec le système d'information du SRE (Droit Information Retraite, raccordement au Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU) ou à des services du Portail Commun Inter régimes (PCI)), le bureau est responsable de la MOA et de la recette.
Dans le contexte sensible de la mutualisation du SI avec la Caisse des Dépôts, le périmètre des attributions du bureau 2D va encore s’élargir dans les prochains mois avec l’intégration des équipes MOA Paiement et de celle de l’ENSAP. Le rapprochement ayant vocation à mutualiser la fonction de MOA au sein d'une même entité, gagnant ainsi en efficience.
Cette fusion portera l'effectif du bureau à 46 titulaires et contractuels, en charge de piloter également une trentaine de prestataires.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels principalement à Paris (réunions employeurs) et à Bordeaux (travaux menés avec la CNRACL)
Poste éligible au télétravail dans un délai minimal de 3 mois après la prise de fonctions -
Article L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux