Chef(fe) du bureau des rapports et de la documentation (BRD)

Référence : 2025-2102204

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

« Vos missions en quelques mots » ;

Chef.fe du bureau des rapports et de la documentation (BRD), en charge du dispositif de pilotage d?activité, des méthodes et de l'audit de l?Inspection..

Vous orientez l'action stratégique du BRD et assurez le management de l?équipe du BRD en articulation avec l'ensemble des composantes de l?Inspection et les bureaux des rapports des autres services d?inspection.
Au titre de vos fonctions de conseil et d?appui au pilotage d'activité de l'IGEDD auprès du Chef de service et de la Secrétaire générale de l'Inspection, vous contribuez à outiller le dispositif de pilotage des activités de l'IGEDD en termes d'indicateurs de suivi et de bilan, de méthode-qualité, de maîtrise des risques et des process ainsi que de conseil juridique et déontologue.

Le BRD est organisé autour du pôle Rapports et du pôle Documentation. Il est composé des deux chefs de pôles (cat.A et B+), de deux gestionnaires du suivi des rapports et d'une assistante documentaliste.
Rattachement

Vous serez rattaché(e) à la Secrétaire générale de l'IGEDD, et participerez aux réflexions collectives au sein du Secrétariat général.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou A+ ayant une expérience confirmée en matière de pilotage d'activité, d'audit ou de maîtrise des process d'information et de l'accès aux documents administratifs.

Des qualités d'animation de réseaux-métiers et d?élaboration de process méthodologiques de référence sont attendues, ainsi que des capacités d'analyse et de synthèse à l'appui du pilotage d'activité.

Une connaissance de services d'inspection générale ou d'autorités indépendantes représenterait un atout.

Compétences techniques :
   - Connaissance du cadre réglementaire relatif à la gestion et la communication de données
   - Connaissances juridiques
   - Méthodes d'audit et de contrôle interne appliquées à la maîtrise de l'information

Compétences transversales :
   - Expériences en management de projet et en pilotage d'activités
   - Veille, anticipation des enjeux
   - Ouverture, innovation, parangonnage

Compétences relationnelles :
  - Sens du travail en équipe et partage de l'information
   - Capacité d'écoute et de dialogue

Profil recherché : Bac + 5 disposant d?une très bonne connaissance et culture de l?administration, expériences dans un poste d?encadrement.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

anne.harle@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'inspection générale de l'environnement et du développement durable est placée sous l?autorité du ministre en charge de l'environnement. Composée de 250 agents dont 190 inspecteurs et inspecteurs généraux, son activité porte sur un large panel d'activités de nature variée, missions d'inspection, de contrôle, d?évaluation, d'expertise, d?audit, d'appui et de conseil au management. L'IGEDD tient ses commandes du Premier ministre, des ministres ou de leurs cabinets voire des directions d?administration centrale dans les domaines de l'environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l?énergie, des transports, des risques naturels et technologiques, de la mer, des ressources humaines et du pilotage de l'action publique. Ses membres sont amenés à travailler le plus souvent en inter-inspections.

Le secrétariat général est en appui du Chef de service pour le pilotage de l'activité et le management de l'organisation. Il est compétent pour toutes questions ayant trait au fonctionnement de l'Inspection, à la mobilisation de ses ressources humaines, budgétaires, de valorisation de ses productions et l?animation des réseaux-métiers en interne.

https://www.igedd. developpement-durable.gouv.fr/.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, adressez-nous votre candidature à :

    sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
    anne.harle@developpement-durable.gouv.fr

    L'envoi du CV et d?une lettre de motivation est obligatoire.

  • Conformément aux dispositions du décret no 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d?inspection générale, les personnels affectés à l'IGEDD respectent la charte de déontologie de l'inspection générale, publiée au Journal officiel de la République française (arrêté du 29 août 2023 relatif à la charte de déontologie de l?inspection générale de l'environnement et du développement durable [NOR : TREV2322963A]).
    Le titulaire du poste est tenu à la confidentialité.

    Bureau seul puis partagé en flex avec l?équipe dans le cadre du réaménagement des locaux

    Télétravail possible
    N° de poste RENOIRH : 0900610172

    Cotation RIFSEEP : 2.1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de secteur archivistique

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