
Chef(fe) du bureau des recettes (1BR) H/F*
Référence : MEF_2025-23507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de bureau a la responsabilité d’une équipe composée de 4 agents de niveau A+.
Il/elle coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du Budget au sein de différentes instances et lors des réunions interministérielles d’arbitrage.
Il/elle est en relation constante avec les représentants de la direction de la législation fiscale, de la direction générale des finances publiques et de la direction générale du Trésor, ainsi qu’avec le cabinet du ministre chargé du budget.
Profil recherché
Savoirs
Compétences budgétaires & comptables : niveau expertise requis immédiatement
Economie/finances : niveau expertise requis immédiatement
Bureautique (tableur / présentation) et outils collaboratifs : niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire
Capacités d’analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à travailler dans des délais contraints: niveau expertise requis immédiatement
Travailler en équipe : niveau expertise requis immédiatement
Savoir-être
Autonomie
Réactivité
Sens de l'initiative
Capacités d'adaptation
Fiabilité / rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La première sous-direction de la direction du budget assure la synthèse des finances publiques.
Elle contribue à la définition de la politique des finances publiques et de la politique budgétaire, est en charge du suivi de son exécution et assure la synthèse budgétaire.
Elle organise, pilote et coordonne la procédure budgétaire et la programmation du solde de l’État, en l’inscrivant dans celle des administrations publiques, en lien avec les deuxième, cinquième et sixième sous-directions.
Elle élabore le projet de loi de finances annuel ainsi que, le cas échéant, les projets de loi de finances rectificative, de fin de gestion, et les projets de loi de programmation des finances publiques, et assure le suivi du débat parlementaire relatif à ces textes.
Elle participe à la définition et au suivi de la politique immobilière de l’Etat.
Elle contribue à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard.
La sous-direction comprend quatre bureaux : le bureau de la politique budgétaire, le bureau des lois des finances, le bureau du suivi de l’exécution budgétaire et le bureau des recettes.
Le bureau des recettes assure la production des documents relatifs à l’exécution sur la partie recettes budgétaires (dont les situations mensuelles budgétaires).
Descriptif du service
Il synthétise l'évaluation des prévisions des recettes fiscales et non fiscales (pilotage des réunions interdirectionnelles et organisation de la procédure d’arbitrage) et en assure le suivi infraannuel en lien avec la direction générale du Trésor, la direction générale des finances publiques et la direction générale des douanes et droits indirects.
Il a la responsabilité de l'élaboration du solde budgétaire.
Il assure la coordination du suivi des dépenses fiscales. A ce titre, il est responsable de l’élaboration du tome I des évaluations des voies et moyens annexées au PLF. Il est le référent de la direction de la législation fiscale pour la préparation du tome II de ces évaluations.
Pendant les débats parlementaires, il a en charge le suivi et la mise à jour de l'Etat A des projets de loi de finances et participe à l'actualisation de l'article d'équilibre.
Il assure la représentation de la direction du budget au sein du conseil des prélèvements obligatoires. Il suit également pour le compte de la direction du Budget, avec les bureaux chargés du suivi des comptes sociaux et du suivi des collectivités locales, les problématiques relatives à la stratégie globale de prélèvements obligatoires toutes administrations publiques confondues.
Le bureau contribue également à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard. Il prépare les séances du collèges de l’autorité nationale des jeux et des conseils d’administration du PMU et de FDJ.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers et horaires liés au calendrier budgétaire et d’examen des textes financiers au Parlement.
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/06/2025
-
Responsable budgétaire