Chef(fe) du bureau des réglementations et des élections

Référence : MINT_BA089ATA-103250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Yonne
  • Localisation : AUXERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le pilotage managérial du bureau
- encadrer l’adjoint et les agents des 2 pôles du bureau ;
- organiser le travail des agents et les accompagner dans l’instruction des dossiers complexes ;
- déterminer les droits d’accès de l’adjoint et des agents aux applications métiers et boîtes fonctionnelles dédiées aux échanges professionnelles ;
- animer les réunions de bureau ;
- assurer le suivi des indicateurs et des statistiques dans le respect de la démarche qualité « Quali-ATE » ;

L’organisation des élections politiques et professionnelles :
- s’assurer du bon déroulement des opérations électorales sur les plans juridique, logistique et financier en lien avec l’adjoint et le gestionnaire des élections ;
- conseiller les collectivités locales, les chambres et les juges consulaires tout au long du processus électoral ;
- être le responsable de la bonne exécution du suivi des dépenses électorales dans le cadre du contrôle interne financier.

L’exercice des activités réglementées et des missions de proximité :
 - veiller à la mise en œuvre des instructions et des évolutions réglementaires applicables ;
- organiser la veille juridique et la diffusion de l’information ;
- assurer le suivi des procédures et des réunions régulières des commissions de travail ;
- participer au plan départemental d’actions concernant la délivrance des CNI-Passeports.

La gestion des droits à conduire :
 - contrôler l’application du barème départemental des mesures de restrictions des droits à conduire
- assurer le suivi des signalements de conduites dangereuses ;
- accompagner les médecins agréés dans l’exercice du contrôle médical de l’aptitude à la conduite ;

La prévention et la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude départemental :
 - établir le plan sectoriel de lutte contre la fraude interne du bureau et effectuer des actions de contrôles internes selon la cartographie des risques établie
- prévenir tout risque de fraude externe dans l’instruction des dossiers de délivrance d’autorisations d’exercice d’activités réglementées ou de titres (conduite, identité, voyage ).
 Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des réglementations et des élections, formé autour de deux pôles exerce les missions suivantes :
- réglementation générale et élections
-missions de proximité (permis de conduire, CNI, Passeport..)
Composition et effectifs :

Le bureau est composé de 8 agents : le chef de bureau, l’adjoint, 3 agents pôle « réglementation générale et élections », 3 agents pôle « permis de conduire et missions de proximité »
Liaisons hiérarchiques :
- la directrice de la citoyenneté et de la légalité
- la secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'Intérieur - juridictions civiles et administratives – chambres consulaires - forces de l'ordre
 

Profil recherché

 Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié - à acquérir
 Savoir faire :
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@yonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi type - code fiche de l'emploi type :

    cadre chargé des élections, JUR010A
    Vos Perspectives :
    L’expérience et les connaissances acquises, notamment en terme de management, permettent de faire évoluer le parcours professionnel vers des postes à responsabilité supérieure.
    Qui contacter ?
    Christa CABART, directrice de la citoyenneté et de la légalité,
    Tél 03 86 72 78 10 christa.cabart@yonne.gouv.fr
    Mme Lisa BOUILLE, responsable RH 03 86 72 78 45 lisa.bouille@yonne.gouv.com

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Localisation administrative :

    Préfecture de l'Yonne

  •   Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Entière disponibilité en période électorale.
    Vous participez à la démarche de labellisation Quali-ATE et Services Publics+

  • Article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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