Chef(fe) du bureau des relations avec les collectivités territoriales et de l'environnement

Référence : MINT_BA059ATA-104157

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Sous-préfecture de Cambrai
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

Diriger, animer et coordonner l’activité d’un bureau stratégique au sein de la sous-préfecture de Cambrai. Exercer une fonction de contrôle et de conseil aux collectivités territoriales et à leurs établissements.
Organiser et superviser :
- Le suivi, l’animation et la coordination des grands projets de l’arrondissement (CSNE, E-Valley, politique de filières…) et des dispositifs de cohésion des territoires (France Service, ACV, PVD, TI…) ;
- Le suivi des contractualisations et du déploiement des dispositifs de développement territorial (téléphonie, numérique…) ;
- La veille sur les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de recherche de financements pouvant contribuer au développement du territoire ;
- L’accompagnement des porteurs de projets dans le développement d’initiatives en mobilisant l’ingénierie de l’État ;
- La production de notes d’opportunités et de bilan d’étape pour le sous-préfet, de fiches, d’éléments de langage et de discours, d’éléments de communication presse et numérique.
- le contrôle des actes effectué dans le cadre des priorités départementales ainsi que les travaux liés aux contentieux (rôle d'animation et d’expertise) ;
- les activités d’appui financier de l’État aux collectivités (FCTVA, subventions DETR, DSIL, fonds vert…) ;
- les travaux liés aux procédures de déclaration d’utilité publique, d’état d’abandon manifeste et de pénétration sur des propriétés privées.
Coordonner le suivi des questions liées :
- à la gestion et la protection de la ressource en eau ;
- aux énergies (éolien, méthanisation, photovoltaïque…) ;
- aux sites SEVESO, aux ICPE, aux commissions de suivi de sites ;
- au suivi des enquêtes publiques environnementales ;
- à l’agriculture.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Peuplé de 164 000 habitants, l’arrondissement compte 116 communes regroupées en trois intercommunalités, 2 circonscriptions législatives et deux villes de plus de 15 000 habitants. La sous-préfecture compte 4 bureaux : celui du « cabinet et des sécurités », de la « réglementation et de la cohésion sociale », des « relations avec les collectivités territoriales et de l’environnement » et de « l’ingénierie et des stratégies territoriales ». Elle assure le suivi de la sécurité, de la réglementation générale, de l’emploi, de la préservation de l’environnement et des relations avec les collectivités territoriales. Elle décline dans l’arrondissement le suivi des politiques publiques gouvernementales.
Composition et effectifs du service :
8 agents : 2 A, 3B et 3C

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise requis
- connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir manager : Niveau maîtrise requis
- savoir analyser : Niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : Niveau maîtrise requis
- savoir négocier : Niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : Niveau maîtrise requis
- savoir gérer un projet : Niveau maîtrise requis
Savoir être :
- savoir communiquer : Niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Sous-Préfecture de Cambrai – 3, place Fénelon - 59400 CAMBRAI
    Vos perspectives :
    Poste stratégique à fortes responsabilités, en proximité quotidienne avec la hiérarchie (préfet, sous-préfet, secrétaire générale), ouvert sur l’extérieur par les contacts avec les collectivités territoriales, offrant des perspectives de mobilité fonctionnelle et une expérience à valoriser lors des concours et/ou examens professionnels.
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Responsable de l'activité contrôle de légalité / JUR007A
    Qui contacter ? :
    Secrétaire générale : mary.cherpion@nord.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Très grande diversité des matières traitées d'où la nécessité d'une bonne polyvalence
    Nécessité de disposer de solides connaissances juridiques (droit des collectivités territoriales, droit administratif, droit de l’urbanisme, droit des finances publiques…) et de fortes capacités rédactionnelles.
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite) :
    Liaisons hiérarchiques :
    Le sous-préfet et la secrétaire générale de la sous-préfecture
    Liaisons fonctionnelles :
    Services locaux de la DRFIP, de la DDTM, de la DREAL, chambre régionale des comptes, tribunal administratif, préfecture (tous services), élus locaux et/ou leurs collaborateurs...

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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