Chef(fe) du bureau des relations avec les usagers
Référence : MINT_BA059ATA-97609
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord - LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Les missions du chef de bureau s'organisent autour de trois pôles :
- le filtrage/l'accueil général : veiller à la doctrine d’accueil du public sur rendez-vous, organiser l’accueil physique des usagers convoqués par les services métiers, conduire des actions visant à l'amélioration de la qualité de l'accueil physique et électronique de la préfecture, réaliser un suivi statistique de l’affluence générale
- le point d’accueil numérique (PAN) : accompagner les usagers éloignés du numérique, assurer en coordination avec le service pilote la formation initiale et continue des conseillers des Espaces France Services dans le cadre des processus de labellisation, réaliser un suivi statistique de l’activité du PAN
- le courrier : gérer le courrier papier entant et sortant, gérer la boîte webmestre, administrer les adresses électroniques fonctionnelles pour les diffusions dématérialisées, suivre l'évolution des dépenses d'affranchissement, apporter une expertise sur les questions de traitement du courrier papier et/ou électronique (notamment sur les courriers sensibles dits réservés/signalés).
Le bureau des relations avec les usagers est associé à la démarche de labellisation qualité du ministère de l’Intérieur.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des relations avec les usagers assure l'orientation et l'information des usagers à travers différents canaux de contact. Il accueille quotidiennement le public convoqué par les services métiers et assiste les services de la préfecture pour le développement de bonnes pratiques. Le pôle courrier traite le courrier papier et les demandes électroniques aux fins d’orientation et d'acheminement dans les services. Il assure également l’affranchissement du courrier émis par les services de la préfecture. Il réalise certains envois de courrier en nombre : adressage, mise sous pli et affranchissement. Le PAN accompagne la dématérialisation des démarches du ministère de l’Intérieur à travers la mission de l'inclusion numérique.
Composition et effectifs du service :
16 agents (1 A, 2 B, 13 C + volontaires en service civique) répartis en 3 pôles :
- filtrage/accueil général
- PAN
- courrier
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Pratique d'une ou de plusieurs langue(s) étrangère(e) : niveau maîtrise requis
- Utilisation des outils métiers (SIV, AGDREF, ANEF) : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir négocier : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord – Secrétariat général - Direction de la coordination des politiques interministérielles
12-14 rue Jean sans Peur - CS 20003 - 59039 LILLE cedex
Vos perspectives :
Intégré dans une direction dont les missions relèvent de domaines d'activités très variés et ayant un caractère évolutif, ce poste, qui fait appel à des qualités de management, de polyvalence et d'adaptation, permet en outre d'acquérir une connaissance des procédures administratives et des politiques publiques dans différents champs de l'action interministérielle de l’État. Ex. de débouchés : missions de transformation numérique, fonctions support, métiers de la délivrance de titres de séjour aux étrangers...
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Responsable de l'accueil général USA001A
Responsable de la coordination du courrier ADM002A
Qui contacter ? :
- Fatiha BOURI, cheffe du bureau des relations avec les usagers
03 20 30 54 25
- Astrid TOMBEUX, directrice de la coordination des politiques interministérielles
03 20 30 54 18
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Disposer d'annuaires actualisés et d’organigrammes des services de préfecture / services déconcentrés.
- Obtenir les informations nécessaires au pilotage des activités du service : statistiques relatives aux flux des personnes, affluence au PAN, dépenses d’affranchissement
- NBI : 20 points
- Les missions sont identifiées dans le plan de continuité d’activité (PCA) de la préfecture.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Directeur et directeur-adjoint de la coordination des politiques interministérielles, secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble des directions et services de la préfecture et des sous-préfectures, les directions départementales et régionales de l'État, les collectivités territoriales, les interlocuteurs des services postaux et les particuliers. -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager