Chef(fe) du Bureau des Ressources humaines
Référence : 2025-2130917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la Sous-Directrice des Affaires générales et de la synthèse, vous managerez une équipe de 5 agents : 2 de catégorie A; 3 de catégorie B.
Le Bureau des Ressources humaines (BRH) a pour interlocuteurs habituels l'ensemble des agents de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), l'ensemble des bureaux de la direction des ressources humaines (DRH) du pôle ministériel ainsi que les autres BRH de proximité d'administration centrale du pôle ministériel et les DRH d'autres ministères, en particulier le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et le Ministère de l?Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.
Vous serez amené (e) à :
- Planifier les activités du bureau ;
- Assurer l'appui des services de la DGEC en matière de RH ;
- Suivre mensuellement les effectifs de la DGEC, les analyser et à rendre compte à la hiérarchie de l?évolution du plafond d'autorisation d'emploi (PAE) en équivalent temps plein travaillé (ETPT) ;
- Assurer l'organisation des procédures de recrutement des agents fonctionnaires dans le cadre des mobilités, des contractuels en l'absence de fonctionnaires, des agents mis à disposition (IFPEN, URSAAF, ...), des apprentis, des vacataires et des stagiaires ;
- Gérer les campagnes indemnitaires et de promotion de l'ensemble des corps techniques et administratifs ;
- Assurer la qualité des données RH de la DGEC dans l'outil RenoiRH, système d'information des ressources humaines (SIRH) du pôle ministériel ;
- Préparer les statistiques nécessaires au Rapport social unique (RSU) de l'administration centrale (AC) ;
- Préparer les rencontres entre la directrice générale et les représentants du personnel ;
- Encadrer et coordonner la communication RH de la DGEC ;
Profil recherché
Outre des compétences managériales confirmées, une bonne connaissance du domaine Ressources humaines et de ses enjeux est nécessaire. Une maîtrise des outils bureautiques, en particulier la suite Microsoft Office, est indispensable. La maîtrise du SIRH RenoiRH est également un atout.
Le poste nécessite des capacités d'adaptation au changement, un sens de l?anticipation et la capacité à traiter de nombreux sujets en même temps.
Les qualités relationnelles, la rigueur d'analyse et le sens du dialogue allié à une grande discrétion sont aussi essentielles pour mener à bien les missions du poste de Chef/Cheffe du Bureau ressources humaines.
Le poste s'adresse préférentiellement à un(e) agent(e) au 2ème niveau de grade (A+).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- berengere.dezes@developpement-durable.gouv.fr
- aude.de-labonnefon@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Contacts pour informations et précisions sur le poste :
Mme Bérengère DEZES, Sous-directrice des Affaires générales et de la synthèse :
01 40 81 78 92
berengere.dezes@developpement-durable.gouv.fr
Mme Aude DE LABONNEFON, Adjointe à la Sous-directrice des Affaires générales et de la synthèse :
01 40 81 78 62
aude.de-labonnefon@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation. -
RIFSEEP :
- Corps des Attachés d'administration de l'Etat (AAE) : le poste de Chef / Cheffe du Bureau des Ressources humaines figure dans la liste des emplois de conseillers d'administration de l'écologie, de l'aménagement et du développement durable (CAEDAD) - Arrêté ministériel du 27 décembre 2023 (JORF du 31-12-2023) - Groupe 1, Sous-groupe 1.2
- Corps des ingénieurs des travaux publics de l'Etat (ITPE) et des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) : Groupe 2, Sous-groupe 2.2
- Corps des Administrateurs de l'Etat (AE) et des Ingénieurs des ponts, eaux et forêts (IPEF) : Groupe 3, Sous-groupe 3.1.
Télétravail : 2 jours par semaine maximum.
Conditions matérielles : Bureau seul.
Numéro de poste RenoiRH à reporter sur le formulaire de mobilité : E000025386 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel