Chef(fe) du bureau des risques industries, énergie et chimie

Référence : 2025-1973403

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les enjeux de la prévention des risques vous intéressent ? Nous avons besoin de vous pour organiser, piloter, et animer les travaux du bureau des risques des industries de l?énergie et de la chimie (BRIEC).

Au sein de la sous-direction des risques accidentels, le BRIEC définit et met en oeuvre la politique du ministère en matière de prévention des risques industriels, en particulier l'encadrement sectoriel des activités à risque : industrie chimique et pétrolière, activités de logistique et de stockage, pyrotechnie ainsi que l'encadrement des activités en lien avec le développement des énergies et mobilités nouvelles (éolien, véhicule électrique, hydrogène...). Ces missions incluent notamment l'élaboration de la réglementation nationale et de la doctrine associée, l'animation et la formation des services déconcentrés, ainsi que la représentation de la France dans les instances internationales pertinentes.

Selon l'actualité ou les priorités, vous vous impliquerez plus particulièrement dans les sujets qui le nécessitent, comme les négociations de textes réglementaires avec les fédérations professionnelles ou les associations et les actions de pilotage et d'appui des services déconcentrés. L'action d'animation du réseau des DREAL est un volet essentiel du poste, par le biais notamment de différents groupes de travail nationaux et des référents nationaux.

Outre cette action d'animation, les activités du bureau couvrent des secteurs très variés et conduisent à de nombreux contacts nationaux et internationaux avec les industriels, les ONG, les instances européennes, les organismes de contrôle, et d?autres administrations centrales.
Vous participez aux travaux internationaux pertinents et à l'appui technique des cabinets ministériels.

Enfin, le bureau assure le pilotage des travaux de l'INERIS menés dans le champ de compétence du bureau.

Vous exercerez vos missions sous l'autorité du sous-directeur des risques accidentels.
Vous aurez la charge du management du bureau, à savoir 3 adjoints et 9 chargés de mission. Le secrétariat est partagé avec celui du sous-directeur des risques accidentels.

Vous aurez à faire preuve d'une grande réactivité et d'une bonne capacité d'organisation pour répondre aux différentes sollicitations et répondre aux calendriers de travail et priorités fixés.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts suivants !
Vous disposez de bonnes capacités managériales.
Vous savez travailler en équipe, avec une bonne capacité de dialogue, le sens du contact et la diplomatie, permettant un travail en réseau et un pilotage des services déconcentrés efficaces ainsi que le travail dans le cadre de relations interministérielles.
Vous savez faire preuve d'une grande autonomie, de conviction et de pédagogie.
Vous avez une appétence pour les sujets techniques.

Etant donnée la participation régulière à des réunions internationales (et notamment au sein des instances européennes), la maîtrise de l?anglais (à l?oral et à l?écrit) est vivement souhaitée.

Nous recherchons une personne qui a une formation technique généraliste supérieure et une bonne connaissance technique générale en matière de prévention des risques industriels.

Un profil d?ingénieur de second niveau / A+ expérimenté. Le poste conviendrait notamment à un ingénieur des mines ou un ingénieur IPEF, confirmé en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

aurelien.gay@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Envoyez votre CV et votre lettre de motivation dès maintenant, nous vous attendons ! »

    Aurélien Gay, sous-directeur des risques accidentels, aurelien.gay@developpement-durable.gouv.fr

    Bénédicte MONTOYA, Cheffe de bureau, benedicte.montoya@developpement-durable.gouv.fr

  • N° RenoiRH : 09DG250180

    Cotation du poste :
    Corps de catégorie A+ sur grille de fonctions commune. Groupe RIFSEEP : 3.1
    Corps de catégorie A sur grille de fonctions commune. Groupe RIFSEEP : 2.1


    Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.

    Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique « Contact ».

    Bureau individuel à ce jour (possibilité de partage de bureau après le déménagement de la DGPR, prévu d'ici fin 2026 vers l'Arche de la Défense)
    L'organisation et le temps de travail sont fixés par le règlement intérieur de la DGPR (horaires de bureau classiques, télétravail partiel possible avec un nombre de jours définis selon les besoins du service).

    Des déplacements ponctuels en France et en Europe sont à prévoir.

    Logement : le ministère peut vous aider à trouver un logement dans Paris ou dans ses environs.
    Le ministère a en effet obtenu que des bailleurs, généralement sociétés d'HLM, réservent des logements pour les agents du ministère.
    Ces offres sont consultables sur le site extranet Palome.

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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