Chef(fe) du bureau des sécurités
Référence : MINT_BA048ATA-104799
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Lozère
- Localisation : PREFECTURE DE LA LOZERE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : groupe 2
NBI : 10 points
Sous l'autorité directe du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, le poste de chef de bureau des sécurités consiste à piloter l’action de la préfecture en matière d’ordre public et de prévention de la délinquance (prévention de la délinquance, de la radicalisation, des dérives sectaires ; cultes et laïcité ; polices administratives liées à la sécurité /explosifs, armes, débits de boissons, police de l’air ; sûreté bâtimentaire).
PILOTAGE DU BUREAU :
- animation du bureau composé de 2A et 4B (programmation des réunions, suivi des dossiers)
- gestion de l’équipe (gestion CASPER, CREP)
PILOTAGE ET MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES :
En matière de prévention de la délinquance, de la radicalisation, dérives sectaires :
- Analyse et suivi des indicateurs de la délinquance ;
- Préparation et participation à diverses instances (réunion de sécurité, CLIR, CPRAF, GED, Etat-Major de Sécurité, comité local d’aide aux victimes…) ;
- Suivi du déploiement des mesures Vigipirate ;
- Élaboration et pilotage des plans départementaux en matière de sécurité (délinquance, addictions, etc.) ;
- Suivi de la radicalisation et des dérives sectaires ;
- Programmation des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et de la MILDECA.
En matière de culte et laïcité :
- Préparation et participation à diverses instances ;
- suivi des associations cultuelles (mise à jour coordonnées, transmissions d’informations)
En matière de sûreté bâtimentaire :
- Suivi et mise à jour du plan de sûreté bâtimentaire ;
- déploiement dispositifs anti-intrusion.
En matière de protection du secret :
- Suivi des demandes d’habilitation au secret ;
- Mise à jour du cadre des emplois.
PILOTAGE ET MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES ADMINISTRATIVES :
Suivre et veiller à la bonne application de la réglementation en matière de :
- vidéo-protection ;
- armes et explosifs ;
- spectacles pyrotechniques ;
- professions réglementées ;
- police de l’air (drones, survol basse altitude, hélisurface…) ;
- débits de boissons ;
- transports de fonds (commission départementale) ;
- hospitalisations sans consentement (sur décision du représentant de l’État).
MISSION COMPLEMENTAIRE EN CAS DE GESTION DE CRISE :
- Mise en œuvre et pilotage de la cellule d’information au public (CIP).
Profil recherché
VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
Connaissances techniques :
04 Connaître l'environnement professionnel 04 Niveau maîtrise 01 Requis
03 Avoir des compétences juridiques 04 Niveau maîtrise 01 Requis
02 Avoir des compétences en informatique - bureautique 01 Niveau pratique 01 Requis
Savoir-faire :
01 Savoir appliquer la réglementation 02 Niveau expert 01 Requis
09 Savoir s'organiser 04 Niveau maîtrise 01 Requis
07 Savoir rédiger 04 Niveau maîtrise 01 Requis
Savoir-être :
02 Savoir s'adapter 04 Niveau maîtrise 01 Requis
03 Savoir s'exprimer oralement 04 Niveau maîtrise 01 Requis
05 Avoir le sens des relations humaines 04 Niveau maîtrise 01 Requis
VOS PERSPECTIVES
Au sein de la direction du cabinet, le bureau des sécurités permet de cerner les principaux enjeux des politiques publiques de sécurité de l’État dans le département. Par ses dimensions stratégiques, juridiques et opérationnelles, ce poste ouvre des perspectives de mobilité sur un champ étendu de postes à responsabilités.
DUREE ATTENDUE SUR LE POSTE
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPJUR012
chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreintes gestion de crise
Réactivité, rigueur, discrétion, disponibilité
Qui contacter ? :
Le directeur de cabinet du préfet
04.66.49.60.21
pref-secretariat-dsc@lozere.gouv.fr
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique