Chef(fe) du bureau du baccalauréat général et technologique
Référence : MENJ-09-2024-09351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 1 Rue Edouard Herriot 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1172.91 €) + NBI 30 points € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La chef(fe) du bureau doit :
- Assurer l’organisation de la session des baccalauréats général et technologique de l’académie de Lille et des établissements français à l’étranger rattachés (Zone Europe du Nord-Ouest et scandinave (ZENOS))
- Veiller au bon déroulement de la session dans le respect de la réglementation et du calendrier
- Assurer la coordination opérationnelle du bureau
- Veiller à la maîtrise des risques, à la prévention des recours et contentieux
- Prévenir de tout incident qui pourrait remettre en cause les examens considérés
- Assurer l’encadrement, l’animation et la coordination d’une équipe
- Rendre compte de son activité à la cheffe du département et à son adjoint
Gestion de l’examen : appréhender l’ensemble de l’activité et le calendrier annuel
Le/La chef(fe) du bureau veille au bon déroulement des étapes de la préparation et du suivi de la session d’épreuves pour les candidats de l’académie et pour ceux des établissements français à l’étranger de la ZENOS.
- Mettre en place les grandes étapes de la session : définition des calendriers, affectation et convocation des candidats et des jurys, assurer la logistique des examens
- Organiser et planifier la session avec la direction et les autres chef(fe)s de bureau
- Veiller au bon déroulement des épreuves
- Assurer la logistique de correction, de délibération et de publication des résultats
- Vérifier la conformité des informations reçues par les partenaires
- Informer les différents publics sur les examens et assurer le rôle d’expert auprès de l’ensemble des interlocuteurs du service
- Traiter les recours administratifs et les demandes des candidats
- Évaluer l’incidence financière des différentes organisations et proposer des choix argumentés à la Cheffe du département
- S’assurer du respect de la réglementation
- Contribuer à la prise de décision de la hiérarchie
Management
- Encadrer et animer un bureau de fonctionnaires de catégorie A, B, C et d’agents non titulaires (16 personnes)
- Accompagner et former les gestionnaires
- Accompagner les gestionnaires dans l'organisation de leur activité, dans l'anticipation des échéances et dans la bonne exécution des opérations
- Former et accompagner son équipe dans la mise en œuvre des opérations, en définissant et/ou explicitant les procédures
- Organiser et superviser les permanences
- Anticiper tout dysfonctionnement
Coordination des activités
- Suivre et améliorer les outils et les méthodes de travail en collaboration avec la cheffe du département et les autres bureaux
- Participer à la réflexion menée sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l’organisation des examens
Profil recherché
Communication
- Contribuer à la mise à jour des documents et supports de communication
- Rédiger les notes de service, les circulaires et tout document de communication
Connaissances
- Système éducatif et ses enjeux
- Environnement professionnel
- Techniques du domaine
- Réglementation générale applicable aux examens et règles générales applicables aux recours administratifs et contentieux
- Principe de sécurité et de confidentialité liée aux examens et concours
- Aptitude à la rédaction et à la reformulation
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)
Compétences opérationnelles
- Évaluer, anticiper et hiérarchiser des besoins, des priorités
- Capacité à évaluer les situations d’urgence et à faire des propositions de résolution
- Travailler en équipe
- Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
- Animer et conduire des réunions
- Réaliser des synthèses
- Définir des procédures et des règles, les mettre en œuvre
- Capacité à développer une maîtrise des outils de gestion métiers (Cyclades, Imagin, Santorin) => formations internes pour appréhender l’utilisation des logiciels métiers spécifiques)
Compétences relationnelles
- Esprit d'équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Capacité à gérer l’activité intense d’une session d’examen
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Loyauté
- Sens relationnel (faire preuve de diplomatie avec les partenaires institutionnels)
- Capacité à convaincre
Aptitude à l’encadrement et/ou à la conduite de projet
- Capacité à animer une équipe
- Capacité à identifier, mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
- Capacité d’organisation et de pilotage
- Aptitude à la conduite de projets
- Capacité à déléguer
- Capacité à former
- Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation
- Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Département des examens et concours (DEC) de l’Académie de Lille a en charge l’organisation de l’ensemble des examens de l’enseignement scolaire et du post-baccalauréat ainsi que les concours académiques et nationaux suivants :
- le diplôme national du brevet, le certificat de formation générale et le diplôme d’études en langue française
- les diplômes de l’enseignement aéronautique
- les diplômes professionnels de niveau 3 (CAP, MC 3)
- les diplômes professionnels de niveau 4 (baccalauréat professionnel, BP, MC 4 et BMA)
- les baccalauréats général et technologique et les épreuves anticipées
- les brevets de technicien supérieur, les DCG, les diplômes de l’éducation spécialisée ainsi que l'IMRT
- les certifications en langues vivantes
- les concours des personnels enseignants, de direction, d’inspection et d’orientation
Le DEC se compose d’une direction, de 7 bureaux en charge des examens et des concours, d’un bureau des affaires générales et financières et de la reprographie. Le DEC c’est une centaine de collègues en charge de l’organisation des examens et des concours pour 170000 candidats de l'académie de Lille et 1000 candidats des centres étrangers.
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. INFORMATIONS DIVERSES : Les titres de transport sont remboursés à hauteur de 75%.
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- Disponibilité horaire : Présence obligatoire pendant les semaines les plus chargées de la session d’examen
- Respect strict des différents calendriers et validation de la réalisation des différentes tâches
- Rigueur, réactivité, anticipation et faculté d’adaptation
- Télétravail possible (1 jour) selon la période sur la base de jours flottants avec un maximum de 30 jours par an
Partenaires internes
- Chef(fe)s de bureau du DEC
- Gestionnaires d’examen
- Corps d’inspection (IGESR, IA - IPR) (Moyens, viviers, fiches pilotes organisation examens…)
- Service logistique (reprographie, courrier)
Partenaires externes
- Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO - MPE)
- Services du Rectorat
- 2 DSDEN
- Gestionnaires et homologues des autres académies
- Enseignants
Moyens/ressources
- Logiciels CYCLADES, IMAG’IN, Santorin, Tribu, Excel, Word, FILE SENDER (formations aux applicatifs métiers dès la prise de fonction)
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Responsable sectorielle / sectoriel