
chef(fe) du bureau du budget - Susceptible d'être doté emploi AENESR - SAAM - MEN / MESRE / MSJVA
Référence : 2025-2076950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MEN / MESRE / MSJVA - Localisation : 110 rue de Grenelle - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable opérationnel du programme budgétaire 214 (20 BOP déconcentrés et 2 BOP centraux) pour les dépenses hors masse salariale, le(la) chef(fe) de bureau supervise et garantit la bonne exécution du processus annuel de préparation, de suivi et de restitution budgétaire ainsi que le contrôle de gestion et le contrôle interne financier qui en découle.
A ce titre, il(elle) prépare notamment l’élaboration des lois de finances et de règlement en coordonnant les différents services, directions et structures d’administration centrale contributeurs au programme (DGRH, DREIC, DAF, DEPP…).
Il(elle) assure la programmation, la gestion et le suivi de l’exécution des crédits hors titre 2 des 24 BOP du programme.
Il(elle) prépare et participe à l’animation des dialogues de gestion avec les régions académiques.
En liaison avec la DAF, il(elle) participe au pilotage au sein du programme des actions de contrôle interne budgétaire (CIB) et de contrôle interne comptable (CIC).
Il(elle) pilote le contrôle de gestion du programme 214 pour les dépenses hors masse salariale, et élabore de nouveaux outils d’aide à la décision qui visent à rendre plus équitable et incitative l’allocation des moyens aux entités du programme.
Le(la) chef(fe) de bureau du budget, du dialogue et du contrôle de gestion intervient notamment sur les sujets suivants :
- financement de l’extension des dispositifs d’évaluation à l’ensemble des élèves de l’enseignement primaire et secondaire en lien avec direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ;
- accompagnement du financement du projet de refonte des systèmes d’information des ressources humaines ;
- accompagnement du financement du projet de regroupement des personnels de certains directions d’administration centrale et autres structures sur un site unique à Gentilly
- déploiement d’un outil de critérisation du programme 214 afin de proposer un modèle de répartition des dotations entre les régions académiques ;
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de plusieurs années acquise dans le domaine de la gestion financière au sein du secteur public. Vous disposez de connaissances en analyse budgétaire et financière, de qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels CHORUS, SAP, Excel (maîtrise confirmée), Word, BO.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le bureau du budget, du dialogue et du contrôle de gestion (SAAM C1) assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, et le contrôle de gestion des dépenses hors masse salariale du programme 214. Ce programme porte près de 850 M€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'espace (MESRE) et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Dans ce cadre, SAAM C1 prépare et exécute le budget des crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux. Il pilote le contrôle de gestion du programme 214, participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et participe à l’animation du dialogue de gestion avec les régions académiques, et coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
À propos de l'offre
-
Cet emploi fonctionnel, doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel