Chef(fe) du bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités locales

Référence : MINT_BA022ATA-94291

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : Préfecture des Côtes d'Armor - ST-BRIEUC
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

- Management, coordination, suivi des objectifs et des indicateurs du bureau.
- Supervision du contrôle de la légalité des actes des collectivités territoriales des Côtes d’Armor et de leurs établissements publics dans les domaines d’intervention du bureau. Suivi de l’intercommunalité à l’échelle du département.
- Prise en charge et suivi des dossiers sensibles et proposition d’options d’intervention.
- Conseil juridique aux sous préfets d’arrondissement et aux collectivités.
- Promotion de la dématérialisation de actes transmis au contrôle de légalité.
- Prévention des contentieux.
- Administration de l’application @ctes.
- Coordination interministérielle, en l’absence de la chargée de mission.
- Organisation des élections professionnelles de la fonction publique territoriale et auprès d’instances nationales/locales: CSFPT, CDCI, CST, CAP, CCT, etc.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service :
Le bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités est rattaché à la direction des relations avec les collectivités territoriales
Ce bureau a en charge le contrôle des actes du Conseil départemental, des communes, des établissements publics de coopération intercommunale et des établissements publics de coopération locale du département, soumis au contrôle de légalité (marchés publics, fonction publique territoriale, domanialité, patrimoine, fonctionnement des institutions). Il veille, par ses missions de contrôle et de conseil, au respect de la réglementation dans les domaines d'intervention des collectivités territoriales.
Ce bureau est également chargé de l’intercommunalité et du suivi du schéma départemental de coopération intercommunale.
Il est également en charge des sujets de coordination interministérielle en l’absence de la chargée de mission.
Composition et effectifs du service :
Bureau du contrôle de légalité : 6 agents (2A, 4B)
Liaisons hiérarchiques :
Directeur des relations avec les collectivités territoriales.
Le secrétaire général
Le préfet
Liaisons fonctionnelles :

en interne : les services de la préfecture et des sous-préfectures, la DGCL dont le PIACL,
en externe : Collectivités territoriales, les établissements publics locaux et intercommunaux, la DDFIP, les DDI

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

 
Vos perspectives :
autres de postes de catégorie A ou A+ de la fonction publique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Direction des relations avec les collectivités territoriales
    - Bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités locales
     1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex

    Domaine fonctionnel
    - Affaires juridiques
    Emploi type
    - FP2JUR01 - responsable des affaires juridiques

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Suppléance occasionnelle du directeur en son absence

    Qui contacter :
    Directeur des relations avec les collectivités territoriales :
    pierre.cieren@cotes-darmor.gouv.fr
    Tél : 02.21.27.30.55

    Pour candidater, déposer CV et lettre de motivation, ainsi que le formulaire de mobilité dûment complété pour les agents titulaires de la fonction publique :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Le poste n'est pas ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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    • En ligne depuis le 12 décembre 2024
    Fonction publique de l'État