
Chef(fe) du bureau du droit de la consommation (Bureau 3A) H/F
Référence : MEF_2025-25449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 3A - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau est actuellement composé de 20 agents (dont une doctorante contractuelle), chef/cheffe de bureau compris et comporte trois pôles qui ont chacun à leur tête un adjoint/adjointe au chef/à la cheffe du bureau :
- un pôle « économie numérique, pratiques commerciales et démarchage téléphonique » (incluant les contrats conclus à distance et hors établissement) ;
- un pôle « transition écologique, marquage d’origine et droit des contrats » ;
- un pôle européen et international.
Sous l’autorité de la sous-directrice, le/la chef(fe) du bureau 3A :
- assure au quotidien le pilotage du bureau et l’organisation de l’activité ;
- assure une adaptation continue des priorités et de l’organisation pour répondre aux problématiques émergentes, initier et conduire les transformations nécessaires, en cohérence avec le plan stratégique 2025-2028 de la DGCCRF ;
- propose et pilote des actions transversales ;
- contribue à proposer et assurer le suivi des négociations en fonction des évolutions du droit européen de portée générale dans le domaine de la protection des intérêts économiques des consommateurs ;
- anticipe, coordonne et supervise la préparation des contributions de la DGCCRF aux échanges et événements aux niveaux européens et internationaux, dans le domaine de la protection des intérêts économiques des consommateurs.
Le poste suppose de nouer et d’entretenir des contacts réguliers avec des fédérations professionnelles et des associations de consommateurs ainsi qu’avec les services partenaires ou homologues : autres bureaux de la DGCCRF, services déconcentrés, services de la Commission européenne et d’autres ministères ou organismes sur des sujets communs, principalement : direction des affaires civiles et du sceau (DACS), le commissariat général au développement durable (CGDD), la direction générale des entreprises (DGE), la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Profil recherché
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un sens marqué de l’organisation, d’analyse et de synthèse, d’une capacité à proposer et mettre en œuvre une vision stratégique des priorités d’action dans le domaine de la protection des intérêts économiques des consommateurs ainsi que de grandes capacité d’adaptation et de réactivité. Une expérience managériale significative ainsi que de bonnes connaissances en matière de droit de la consommation et concernant l’environnement administratif sont également souhaitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Il participe aux travaux législatifs et règlementaires portant sur les sujets émergents de l’économie numérique (« dark patterns », intelligence artificielle) et de la transition écologique (consommation durable, lutte contre l’écoblanchiment). Il apporte son expertise en appui aux services d’enquête de la DGCCRF et à ceux de l’administration centrale.
Il est en charge notamment :
- des problématiques transversales de loyauté et d'information des consommateurs ;
- des travaux législatifs et règlementaires réformant le cadre juridique de l’action de groupe ;
- des pratiques commerciales réglementées et interdites des entreprises à l’égard des consommateurs ;
- des conditions de formation et d’exécution des contrats de consommation (contrats à distance et hors établissement commercial), de la lutte contre les clauses abusives, de la garantie légale de conformité des biens, des contenus et des services numériques, de la lutte contre l’obsolescence programmée ;
- des obligations de transparence et des règles de responsabilité propres aux fournisseurs de plateformes numériques ;
- du contrôle des quantités vendues ;
- de la coopération administrative européenne en matière de protection des consommateurs.
Le bureau peut également être chargé du pilotage de projets transverses, en raison de ses champs d’expertise.
Les missions confiées au bureau 3A sont en outre susceptibles d’évoluer en fonction des priorités de l’action de la DGCCRF.
À propos de l'offre
-
Le/la titulaire du poste est amené(e) à représenter la DGCCRF dans des groupes de travail, des réunions avec des fédérations professionnelles ou/et des associations de protection des consommateurs et/ou de l’environnement, des réunions avec le cabinet du ministre chargé de la consommation, des réunions interservices (RIS) ou interministérielles (RIM), ainsi que des réunions au niveau européen (déplacements ponctuels à Bruxelles).
Il/elle est également amené(e) à participer à de nombreux travaux législatifs et règlementaires qui induisent une présence au Conseil d’Etat et lors des débats parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Il/elle participe à des réunions européennes et internationales.
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé