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Chef(fe) du bureau du pilotage des projets (zone sud) et du suivi réglementaire et environnemental H/F

Référence : 2025-1815380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services déconcentrés (DREAL et DIR) pour le pilotage des projets d'aménagement neuf et de modernisation, notamment environnementale, du réseau routier de l'État. À la différence des autres modes de transport, les services déconcentrés de l'État assurent en direct, sous l'autorité des préfets, la maîtrise d'ouvrage et le pilotage de l'aménagement et de la modernisation du réseau routier de l'État.

Avec l'équipe du bureau, vous accompagnez ces services pour cinq régions du sud de la France et intervenez aux étapes clés des projets, depuis l'émergence des premières réflexions en amont jusqu'à leur mise en service.
En particulier, vous préparez et assurez le suivi des commandes aux préfets, vous organisez des points d'échange et points d'arrêt avec les DREAL/DIR, notamment avant les concertations publiques, avant la confirmation ou non de l'opportunité d'une opération et le choix de la variante préférentielle, avant l'enquête publique ou lorsque des optimisations sont nécessaires, par exemple en cas de dépassement de l'enveloppe financière.
Vous veillez à la qualité des dossiers et à la prise en compte des enjeux clés, notamment en matière environnementale, de sécurité juridique, de maîtrise des coûts et des délais. Vous alertez les services sur les points sensibles, préparez des outils pour les accompagner, les invitez à prendre du recul lorsque nécessaire et à proposer si besoin des réorientations de certains projets, en particulier pour prendre en compte les enjeux de transition écologique. Vous analysez les demandes de crédits exprimées par les DREAL/DIR pour les études et travaux et participez aux travaux de planification. Vous préparez les notes à l'attention des ministres, des cabinets et de la direction générale, notamment pour les informer de l'avancement des opérations ou proposer des orientations à arbitrer. Avec votre équipe, vous jouez donc un rôle clé dans la vie des projets et êtes en prise directe et opérationnelle avec les acteurs de terrain.

Avec l'équipe du bureau, vous êtes chargé(e) de suivre l'évolution des procédures applicables aux projets (notamment en matière d'évaluation environnementale, de participation du public, de sobriété foncière) et de proposer le cas échéant des améliorations à la lumière de l'expérience concrète des services de maîtrise d'ouvrage routière. À ce titre, vous participez aux échanges interservices ou interministériels, notamment pour les évolutions portées par les autres directions (DGALN, CGDD, etc.) ayant une incidence sur les projets.

Vous animez une équipe comptant 1 adjoint et 3 chargés de projets, et leur apportez votre appui notamment sur les aspects techniques et juridiques. Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur et de son adjoint, vous êtes amené(e) à représenter la sous-direction dans des réunions internes et externes à la DGITM.

Profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Vous avez un fort intérêt pour les questions techniques (y compris environnementales), juridiques, socio-économiques, ainsi que pour les procédures et les pratiques administratives en lien avec le pilotage des projets d'infrastructures de transport. Vous êtes curieux et prêt à approfondir des champs qui vous sont inconnus.

Vous disposez d'une capacité à analyser les enjeux et anticiper les risques (techniques, juridiques, socio-économiques, politiques) pesant sur les projets et à proposer des solutions opérationnelles susceptibles de répondre à ces enjeux et de réduire ces risques. Vous êtes proactif et force de proposition.

Vous avez le goût et le sens du travail en équipe et êtes à l'écoute. Vous avez une bonne aptitude à manager un collectif, à animer un réseau et à mener des négociations. Vous savez animer des réunions et disposez d'une bonne aisance à l'oral.

Vous disposez d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous faites preuve de rigueur et disposez d'une forte autonomie et d'un sens affirmé de l'organisation.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : IPEF, ICTPE/IDTPE, APAE ou IDAE.
Une connaissance préalable de la conduite de projets d'infrastructures notamment routières serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.audhui@developpement-durable.gouv.fr
  • Didier.Bouny@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), la sous-direction SAM, dont votre bureau fait partie, est chargée de définir et de piloter l'évolution du réseau routier de l'État dans le respect des orientations politiques et du cadre budgétaire fixés. Elle assure en particulier la conduite des projets d'aménagement du réseau routier national non concédé et leur suivi budgétaire. Elle anime le réseau de maitrise d'ouvrage des services déconcentrés. Elle pilote la modernisation du réseau routier existant incluant sa mise à niveau environnementale (eau, bruit, continuités écologiques en particulier), son adaptation au changement climatique et le partage de la voirie. Par ailleurs, elle assure une mission transversale au sein de la DGITM sur les thématiques environnementales.

En tant que chef(fe) du bureau SAM2, vous travaillez étroitement avec les autres bureaux de la sous-direction : le bureau du pilotage des projets zone nord (SAM1), le bureau de la programmation et de la modernisation (SAM3), le bureau de la politique de l'environnement (SAM4).

Vous travaillez en coordination avec les ingénieurs généraux route qui apportent leur expertise technique, la conseillère juridique de la direction des mobilités routières, la sous-direction des financements innovants et du contrôle des concessions autoroutières (FCA) et les autres directions générales (DAJ, DGALN et CGDD en particulier).

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :

    Jérôme AUDHUI, Sous-directeur de la stratégie d'aménagement et de modernisation du réseau routier national (SAM)
    Tél : 01 40 81 14 02
    Courriel : jerome.audhui@developpement-durable.gouv.fr

    Didier BOUNY, Adjoint au sous-directeur SAM
    Tél. : 01 40 81 13 49
    Courriel : didier.bouny@developpement-durable.gouv.fr

  • Télétravail : possible dans la limite de 2 jours par semaine.
    Conditions matérielles : bureau individuel et poste bureautique.
    Horaires et saisonnalité : soumis au règlement ARTT de l'administration centrale en horaires variables.
    Conditions particulières : quelques déplacements en région à prévoir.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
    Corps des IPEF et des AE : groupe 3.1
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 1.2

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000012979

    Conformément à l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le poste est soumis à une durée maximale d'occupation de 8 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 29 janvier 2025
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  • Adjoint(e) au chef du bureau de l'administration exemplaire

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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