
Chef/fe du bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire (SPIB-2A) H/F
Référence : MEF_2025-22874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SPIB2A
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES - BUREAU SPIB2A - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En liaison avec les autres bureaux concernés de la direction générale, il suit l’évolution des systèmes informatiques budgétaires et comptables, définit et met en œuvre le contrôle interne budgétaire et anime le réseau des services prescripteurs de la DGFiP.
Chargé des fonctions de responsable de programme et de BOP unique (programme 156), il est l'interlocuteur privilégié du CBCM pour l'examen de la conformité budgétaire et comptable des actes présentés par le bureau et des conventions financières dont la Direction est signataire.
Le bureau intervient comme ordonnateur d’aides d’urgence.
Le bureau SPiB-2A est placé sous la responsabilité d’un/e chef/fe de bureau, administrateur/rice de l’Etat et d’une adjointe, administratrice de l’Etat. Au total, il compte 27 personnes, dont 8 cadres supérieurs, 12 cadres rédacteurs et 7 collaborateurs de catégorie B.
Le/la chef/fe du bureau SPiB-2A porte des chantiers à forts enjeux stratégiques et est notamment chargé(e) :
- de l’animation et de l’encadrement du bureau dont les collaborateurs sont répartis en deux pôles, l’un chargé de la masse salariale, du plafond et du schéma d’emplois, et l’autre chargé de la synthèse, des dépenses hors titre 2 et de l’accompagnement des services prescripteurs dans l’exécution des recettes et dépenses.
- de la conduite des projets portés par le bureau, et plus particulièrement de la cohérence de la trajectoire financière pluriannuelle de la DGFiP ou du déploiement du contrôle interne budgétaire.
Dans l’exercice de ses missions, le/la chef/fe du bureau SPiB-2A :
- est le/la garant/e de la qualité technique des productions du bureau ;
- veille au respect des délais de production, souvent impératifs, et à la réactivité de ses équipes vis-à-vis des urgences.
Profil recherché
Au regard des missions à exercer et du dimensionnement du bureau, les qualités essentielles attendues de la part du / de la candidat/e sont les suivantes :
- des compétences managériales avérées ;
- une grande capacité de travail ;
- un sens affirmé de la communication et du dialogue ;
- une aptitude certaine à la conduite de projets ;
- une connaissance des questions budgétaires serait un atout majeur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
Au sein de la Sous-Direction du budget, de l’achat et de l’immobilier (SPiB-2), le bureau pilotage du budget et synthèse budgétaire (SPIB-2A) élabore le budget de la DGFiP et en suit l’exécution : pilotage de la masse salariale, gestion budgétaire du plafond d’autorisation d’emplois et des crédits de fonctionnement et d’investissement (8 Md€ de budget annuel). Il est chargé de rendre des comptes au titre de l’exécution de ce budget auprès des Parlementaires, de la Cour des comptes, du CBCM et de la direction du Budget notamment. Il prépare les auditions de la Directrice générale et du Ministre au Parlement sur les enjeux budgétaires. Il participe activement aux travaux du COM de la DGFiP sur le volet financier (trajectoire financière, clauses budgétaires en cas de contrat avec les partenaires).
En lien et en dialogue avec les bureaux métiers de la Direction, il répartit les crédits en optimisant la ressource disponible dans le cadre d'un dialogue de gestion régulier. Il sollicite et centralise les propositions d’économies des services de la DGFiP.
En liaison avec le service des ressources humaines, il propose le calibrage des concours de la DGFiP et analyse la mise en œuvre d'un schéma d’emplois et des volumes de recrutements de contractuels.
À propos de l'offre
-
Le/ la titulaire du poste est appelé/e à travailler en liens étroits avec les autres bureaux de la DGFiP, la direction du Budget, le Secrétariat général du MEFR, et les services du CBCM notamment.
Il ou elle peut se voir chargé(e) de conduire des missions transverses au sein de la Direction.
La durée minimale d'occupation du poste est de 3 ans. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État ».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux