Chef(fe) du Bureau du Service au Public - SP LENS

Référence : MINT_BA062ATA-87775

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DE LENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
Sous-Préfecture de Lens
25 rue du 11 novembre
62300 LENS

Vos activités principales

1) Service aux usagers :
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses apportées aux usagers,
- Superviser l’activité du service et notamment l’organisation des commissions médicales primaires (arrondissements de Lens et d’Arras), de la commission médicale départementale d’appel et les relations avec les médecins,
- Accompagner et suivre les structures labellisées ou en cours de labellisation dans le cadre du déploiement du réseau « France Services »,
- Prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels.
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’accueil,


2) Affaires juridiques :
- Faire appliquer les réglementations relatives aux droits à conduire et aux polices administratives (SIV, débits de boissons, manifestations sportives, naturalisations, associations, funéraire...)
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer le traitement, la fiabilité et la qualité des décisions prises en la matière,
- Mettre en œuvre les actions de lutte contre la fraude,
- Gérer les dossiers contentieux,
- Organiser les élections et mettre en œuvre la réglementation idoine,
- Assurer l’exercice des missions départementales relatives aux droits à conduire et aux débits de boissons (transfert de licence IV) en relais avec les autres sous-préfectures,
- Coordonner avec la DDTM les contrôles des Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR).

3) Management

- Encadrer un bureau de 13 agents de statuts différents (titulaires, services civiques)

Profil recherché

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le bureau du service au public se compose de dix agents titulaires et de quatre services civiques. Son activité se concentre principalement sur les missions relatives aux sanctions des droits à conduire (annulation, invalidation, suspension du permis de conduire, commissions médicales primaires et d’appel). Le service continue néanmoins d’exercer de nombreuses missions relatives aux polices administratives (habilitations SIV, élections, associations, débits de boisson, manifestations sportives, transports funéraires, naturalisations…) et gère également l’accueil du public.

Composition et effectifs du service

Le bureau du service au public est composé de 13 agents répartis ainsi :
- 1 agent de catégorie A, chef de bureau,
- 1 agent de catégorie B, adjoint au chef de bureau,
- 1 agent de catégorie B, chef de section permis de conduire,
- 1 agent de catégorie B, en charge des réglementations générales
- 6 agents de catégorie C dont quatre agents au sein de la section permis de conduire,
- 4 services civiques en charge de l’accueil des usagers.

Liaisons hiérarchiques

Le Sous-Préfet.
Le Secrétaire Général.

Liaisons fonctionnelles

Préfecture, police, gendarmerie, ordre des médecins, tribunaux et ministères, collectivités territoriales et EPCI.

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau expert - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis


Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

johann.knop@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :

    Johann KNOP – Secrétaire Général
    Tél : 03.21.13.47.60
    johann.knop@pas-de-calais.gouv.fr

    Marie-Axelle MARESCAUX – Cheffe du Bureau du Service au Public
    Tél. : 03.21.13.47.40
    marie-axelle.marescaux@pas-de-calais.gouv.fr

    GROUPE RIFSEEP 2

    Emplois type / Codes fiche de l’emploi-type :

    - Responsable du service aux usagers – USA001A
    - Cadre juridique - JUR001A

    Pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Vos perspectives :

    Tout poste d’encadrement de catégorie A+ à dominante juridique et/ou managériale.

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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