Chef(fe) du bureau économie durable et prospective (Europe)
Référence : 2026-2181530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez la sous-direction de l'action européenne de la DAEI, pour assurer le pilotage, l'organisation et le suivi des activités du bureau « économie durable et prospective ».
Vous serez placé(e) sous l?autorité de la sous-directrice de l'action européenne et encadrerez une équipe de 5 agents : 1 adjointe (A+) et 4 chargés de mission de catégorie (1A+ et 3A).
Vous piloterez le portage des positions du pôle ministériel pour les enjeux de négociations européennes relevant du bureau (budget européen, politique industrielle, marché intérieur, affaires économiques) : vous vous assurerez de la bonne coordination des positions et contributions de l'ensemble des directions du pôle ministériel, préparerez et soumettrez les points à arbitrer aux cabinets ministériels et porterez ces positions validées dans les phases de discussion interministérielles. Vous superviserez également la mise en oeuvre de stratégies d'influence adaptées pour la bonne prise en compte de ces positions par la Commission européenne, notamment lors des phases de consultation en amont de ses initiatives, ou lors des négociations sur les règlements et directives au Conseil et au Parlement européen.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) de superviser les dossiers stratégiques et au caractère transversal impactant fortement le pôle ministériel comme la négociation du cadre financier pluriannuel de l'Union européenne 2028-2034, les mesures de simplification portées par la nouvelle Commission, ou les réflexions sur les grandes échéances européennes (élargissement de l'Union européenne, renouvellement des institutions...).
Vous piloterez le suivi des relations bilatérales avec les pays européens limitrophes hors Union européenne (Suisse, Royaume-Uni, Monaco...) et ceux candidats à l'adhésion dans le cadre du processus de l'élargissement. Vous piloterez la coordination pour le pôle ministériel du suivi des mesures en faveur de l'Ukraine.
Vous piloterez également les actions de formation aux affaires européennes au sein du ministère ainsi que les actions de sensibilisation aux questions européennes (conférences, webinaires, cycle d'évènements dans le cadre de la journée de l'Europe).
Vous travaillerez en étroite relation avec l'ensemble des directions du pôle ministériel, les cabinets ministériels, le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), la Représentation permanente de la France auprès de l'UE (RPUE) et d'autres départements ministériels (MEAE, MEFSIEN en particulier). Vous serez amené(e) à représenter régulièrement la DAEI dans des réunions interservices et interministérielles.
Profil recherché
-Savoir
Connaissance du processus institutionnel européen
Connaissance de base des politiques budgétaires et industrielles
Maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
-Savoir-faire
Expérience confirmée en matière d'encadrement
Sens de l'organisation
Capacité à coordonner, à travailler en réseau et en binôme
Capacité à porter un regard transversal sur les dossiers
Esprit d'analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle et orale
-Savoir-être
Forte réactivité et aptitude au travail en temps contraint
Sens des relations humaines
Capacité d'initiative et autonomie
Grande rigueur
Capacité d'écoute
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- aude.charrier@developpement-durable.gouv.fr
- philippe.ramet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
aude.charrier@developpement-durable.gouv.fr
philippe.ramet@developpement-durable.gouv.fr -
groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1 (Poste éligible CAEDAD)
numéro de poste RenoiRH : E000008992
Télétravail possible
Déplacements occasionnels à Bruxelles -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International