Chef(fe) du bureau en charge du pilotage régional des effectifs, de la masse salariale (T2)

Référence : MINT_BA067ATA-110014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Grand-Est - 5 place de la république , 67000 STRASBOURG
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Date limite de candidature : 01/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi type : EPP008A

RIME : FP2GRH01
RMFP : ERGRH014
GROUPE RIFSEEP : 2

Vos missions :
Être l’appui de la directrice en matière de stratégie, de fiabilisation des données et d’animation de réseau et être force de proposition pour tout élément ou organisation susceptible d’améliorer la sécurité des processus
Activités principales :
- Encadrer et animer une équipe de 4 agents en charge du suivi des dépenses de personnel (T2) et du pilotage régional des concours (recrutement) pour lesquels il définit les procédures de travail et s’assure de la continuité et de la qualité du service.
- Produire des analyses et comptes-rendus sur tout sujet spécifique impactant le bureau
- Animation du réseau des gestionnaires T2 et responsables RH du Grand Est dans son domaine
- Assurer la supervision des Outils Optim'ATE (suivi des effectifs) et de reporting (IPA)
- En lien avec la PFRH, suivre les effectifs globaux de l'ATE
Votre environnement professionnel
Activités du bueau :
Titre 2 (T2) :
- Participer au cycle annuel des travaux budgétaires du Progr.354 (Titre 2 - Grand Est)
- Proposer des arbitrages soumis au SGARE et des stratégies en matière de pilotage des crédits de personnels (T2) et des effectifs (titulaires, contractuels, apprentis, services civiques)
- Assurer la répartition et le suivi des dotations (env. 2 500 agents - 156 M€)
- Analyser et contrôler l’exécution budgétaire des 10 départements de la région
- Animer les dialogues de gestion et les visios mensuelles avec les 10 départements de la région
- Apporter expertise et conseils aux départements en matière de pilotage des emplois et de la masse salariale
- Suivre les effectifs sécurité routière et participer aux dialogues de gestion
Recrutement :
- Piloter la gestion des concours administratifs déconcentrés à l’échelle de la Région Grand Est
- Coordonner les centres d’examen : ouverture des concours, calendriers, conseil et appui, élaboration de documents opérationnels
- Administrer la gestion des inscriptions et l’envoi des convocations via l’outil GEREMI 
- Constituer les jurys de concours déconcentrés (éventuellement y participer)
- Élaborer et suivre le budget des concours à l’échelle régionale (saisie des demandes d’achat et services faits via l’outil CHORUS Formulaires)
- Organiser les amphithéâtres d’affectation des concours de catégorie B et C administratifs

• Activités du service :

Le SGARE assiste le Préfet de région dans l’exercice de ses compétences : il assure l’animation et la coordination des politiques publiques en région ainsi que le pilotage et la gestion de moyens propres et mutualisés.

• Composition et effectifs du service
1 A - 3 B

• Liaisons hiérarchiques
SGARE ET SGARE Adjoint Modernisation et Moyens
Directrice de la Plateforme Financière Régionale

• Liaisons fonctionnelles
Direction SGCD, correspondants locaux RH et T2 des 10 préfectures de la région, administration centrale, agende du service civique

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Faire preuve d’une grande disponibilité en fin et début de gestion notamment (novembre-décembre-janvier)
Faire preuve de discrétion (accès à des données sensibles)
Savoir organiser le travail et gérer les délais. Savoir anticiper.
Réactivité et fort sens de l’analyse.
Très bonne maîtrise des tableurs requise (Excel – Calc)
Utilisation de Chorus (délégations, restitutions, rétablissements de crédits, pré-liquidation de la paie...)

Une formation obligatoire à l’outil Optim’ATE devra être suivie.
Qui contacter ?
Organisation générale : Bénédicte MUTSCHÉLÉ, Directrice de la Plateforme Financière Régionale
Tel : 03 88 21 67 58 – [email protected]
Approche métier : Muriel LUTTRINGER
Tel: 03 88 21 63 98 [email protected]

 Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE)
    Plateforme Financière Régionale
    Bureau Titre 2, Performance et Recrutement
    5 place de la République
    67073 STRASBOURG CEDEX

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques
    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau expert - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - à acquérir

     Savoir-faire

    Savoir analyser
    / niveau expert - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau expert - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir manager
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     Vos perspectives :
    Poste stratégique par son contenu, son positionnement transversal et la vision générale qu'il donne sur l'organisation des préfectures et de l'administration dans la région. Ce poste constitue un atout dans la perspective d'évolutions ultérieures.

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, article 6 quinquies.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des ressources humaines

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