
Chef(fe) du bureau énergie, participations, industrie et innovation (3BEPII) H/F
Référence : MEF_2025-24912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) du bureau 3BEPII a la responsabilité d’une équipe composée de 6 cadres supérieurs.
Il coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du budget au sein des conseils d’administration de certains opérateurs sous tutelle, lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et lors d’auditions de la Cour des comptes.
Il définit la stratégie budgétaire et d’amélioration de la performance des budgets suivis en s’assurant du caractère réaliste et opérationnel des propositions. Il assure le suivi au Parlement des crédits des budgets concernés ainsi que les dispositions législatives portées (garanties de l’État notamment).
Il est l’interlocuteur privilégié des ministères chargé de l’économie et de l’énergie, des cabinets des ministres et des autorités de contrôle.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste doit disposer d’une très bonne connaissance des procédures budgétaires et parlementaires ainsi que de l’environnement politique et institutionnel au sein de l’Etat.
Il/elle doit être doté(e) d’une grande capacité de travail et d’organisation ainsi que de beaucoup de rigueur pour coordonner et faire face aux nombreuses commandes et sollicitations transmises au bureau.
En contact quotidien avec le cabinet du Ministre, le/la titulaire du poste doit savoir articuler les dimensions politique et technique des questions qui lui sont posées afin de proposer des explications et propositions claires et directement opérationnelles.
Enfin, le/la titulaire doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux activités variées du bureau et il/elle doit avoir le sens des responsabilités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : il définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et créé un environnement favorable au développement des entreprise.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
Au sein de la direction du budget, la troisième sous-direction est l’une des sous-directions sectorielles. Ces sous-directions coordonnent les bureaux compétents sur plusieurs secteurs de l’action publique, selon un découpage qui permettant de suivre les différentes missions qui structurent le budget de l’État et plus largement l’ensemble des politiques publiques.
Descriptif du service
A ce titre, il suit les programmes 134 « Développement des entreprises et régulations », 114 « Appels en garantie de l’État » de la mission « Économie », ainsi que deux programmes de la mission « Recherche et enseignement supérieur » : 190 « Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables » et 192 « Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle ». Il assure également le suivi de la mission « Investir pour la France ».
Au-delà des travaux budgétaires, le bureau développe une analyse à moyen terme des secteurs dont il a la charge de façon à préparer la position du ministre chargé du budget sur ces différents sujets.
Le bureau exerce par ailleurs la tutelle financière de sociétés et d’établissements publics intervenant dans son champ de compétence : Bpifrance, Business France, CEA, ANDRA, IFPEN, IRSN, BRGM, LNE, Institut Mines Telecom, INPI ANCV notamment.
À propos de l'offre
-
Les phases d’arbitrages budgétaires (juin-juillet), d’examen du PLF au Parlement, d’élaboration du PLFR de fin de gestion constituent des pics d’activité outre ceux liés à l’activité des opérateurs (adoption des budgets initiaux en fin d’année, des comptes financiers au mois de mars etc.).
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 05/09/2025
-
Responsable budgétaire