Chef(fe) du bureau environnement marin
Référence : 2025-1849814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
- Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est placé au sein du service mer et littoral (SML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.
Vous êtes le chef du Bureau Environnement Marin (BEM) et assurez le pilotage des activités de l'équipe (5 agents) et êtes amené à :
- Encadrer les agents et manager l'activité du bureau.
- Piloter l'instruction des dossiers loi sur l'eau et les procédures réglementaires associées, en identifiant les dossiers à enjeux nécessitant une instruction renforcée et/ou des contrôles soutenus sur le terrain.
- Animer la police de l'environnement marin et la mise en oeuvre des plans de contrôle « eau et nature » et « environnement marin ».
- Contribuer aux réflexions stratégiques, en lien avec la DREAL et la DIRM, sur les politiques de la mer et du littoral (DSF, SDAGE etc) et veiller à leur traduction opérationnelle pour alimenter le travail d'instruction.
- Porter la mission de référent POLMAR-terre du Var (pilotage de la mission et rôle de correspondant POLMAR-Terre).
- Porter la mission « planification littorale » du SML: participation à la mission transversale "gestion intégrée de la frange littorale" de la DDTM ; accompagnement des collectivités dans leurs projets de stratégies locales de gestion du trait de côte et de planification littorale.
Vous dépendez hiérarchiquement du chef de service et travaillez en collaboration avec les autres bureaux du SML. Des échanges doivent être entretenus avec les autres services de la DDTM, notamment le service eau et biodiversité (SEBIO), en tant que guichet unique de la police de l'eau, chargé des questions de biodiversité et responsable de la MISEN, et le service planification et prospective (SPP) au titre de prérogatives communes en matière de planification, de risques littoraux, de gestion intégrée de la zone côtière, d'application de la loi littoral. Les interlocuteurs externes sont les responsables des problématiques littorales et marines au sein des services de l'État, des agences, des collectivités locales et des divers professionnels associés.
Dans le cadre de POLMAR terre, vous interagissez avec les experts techniques, le service interministériel Défense et Protection Civile de la préfecture de département, l'état major interministériel de la zone Sud et les acteurs de terrain (SDIS, formations militaires de sécurité civile, département etc).
Profil recherché
- expérience de management ;
- expérience de la chaîne d'instruction loi sur l?eau ;
- maîtrise des réglementations et procédures liées à l'application de la loi sur l'eau et au code de l'environnement ;
- connaissance et compréhension des écosystèmes marins, de leur sensibilité aux activités anthropiques et des dispositions envisageables pour leur préservation ;
- connaissance en aménagement du territoire ;
- maîtrise de la gestion de crise ;
- sens de la communication et de la concertation ;
- capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- travail en équipe, en relation avec des réseaux d'acteurs et lors de réunions internes ou externes.
- dynamisme, réactivité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.varoqui@var.gouv.fr
- vianney.houette@var.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service mer et littoral de la DDTM du Var, est un service de l'État, dépendant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il intervient dans la gestion du domaine public maritime (parties terrestre et maritime), il veille à la préservation de l'environnement marin et à la cohabitation des activités en mer et sur le littoral du département du Var. Il accompagne les professionnels de la mer, les collectivités territoriales, les plaisanciers et les acteurs dont l'activité concerne le milieu marin. Le service assiste, suit et contrôle notamment la plaisance, les loisirs nautiques, la pêche, le transport maritime, les projets d'aménagement du littoral. Il assure également la police du port de commerce de Toulon-La Seyne.
Le bureau Environnement Marin, piloté par un chef de bureau et un adjoint, comprend 2 agents qui instruisent, en tant qu'inspecteurs de l'environnement marin, les demandes de travaux et aménagements en contact avec le milieu marin en application de la Loi sur l'eau (par exemple, dragages, ouvrages en mer, etc) et une « cellule contrôle » de 2 agents qui, en tant que chargé de la police des eaux littorales, assurent le contrôle du respect des prescriptions préfectorales. Ces contrôles sont aussi bien réalisés « sur pièces » au bureau, que sur le terrain en mer et à terre, en interaction avec les maîtres d'ouvrage et les maîtrises d'oeuvre concernées.
À propos de l'offre
-
Olivier VAROQUI, chef du Service mer et littoral : olivier.varoqui@var.gouv.fr
Vianney HOUETTE, adjoint au chef du Service mer et littoral : vianney.houette@var.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Mettre en copie le service Rh <sgc-personnels-mte@var.gouv.fr> -
Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur
Téléphone portable de service et PC portable
Télétravail possible jusqu?à 2 jours par semaine sauf nécessité de service ou réunions et au plus tôt 6 mois après la prise de poste en accord avec le chef de service
Poste de catégorie A « confirmé »
RIFSEEP/IFSE : groupe 3
Numéro de poste RenoiRH : 0920830107 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau