Chef(fe) du Bureau Foncier

Référence : 2024-1494572

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
  • Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez chargé-e de l'encadrement et de l'animation d'une équipe de 3 agents (de catégorie B). Vous apporterez votre appui sur l'analyse des dossiers traités au sein de ce bureau et sur l'animation de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) notamment.
Les missions au sein du bureau sont variées :
- secrétariat et animation de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), instruction et présentation des dossiers ;
- instruction de dossiers photovoltaïques et agrivoltaïques (nombreux dossiers déposés) ;
- guichet DDTM pour les dossiers soumis à avis de la CDNPS (commission départementale de la nature, des paysages et des sites) ;
- instruction et présentation des dossiers en CDAC (commission départementale d'aménagement commercial) ;
- analyse des documents d'urbanisme sur le volet sobriété foncière - préservation des espaces NAF ;
- expertise auprès des centres instructeurs et des collectivités locales en matière d'application du droit des sols liée au volet agricole.

Vous serez en relation avec l'ensemble des services de la DDTM, en particulier le service économie agricole, ainsi qu'avec les services de la préfecture (CDNPS, CDAC). En externe, les principaux interlocuteurs sont les centres instructeurs ADS, les porteurs de projet, les représentants agricoles, les élus.

Profil recherché

Bien que l'expérience sera nécessairement valorisée lors de votre candidature, nous recherchons avant tout un cadre de l'administration, qu'il présente un profil généraliste ou plus technique.

Seul impératif, l'importance que vous accordez aux politiques publiques mises en oeuvre par nos ministères de tutelle, à savoir celui de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et celui de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Vous devrez savoir lire des textes réglementaires afférents et vous informer régulièrement afin de les traduire et les mettre en oeuvre.

Mais vous ne serez pas seul(e). Vous serez ainsi appuyé(e) par votre équipe, par les réseaux de praticiens, et bien évidemment par votre hiérarchie. Selon votre profil, un parcours de formation pourra être mis en oeuvre selon vos besoins.

Les compétences attendues et à acquérir sont les suivantes :

Compétences techniques : Connaissance des différentes politiques publiques portées par nos ministères de tutelle. Connaissance générale en droit administratif souhaitée, connaissance générale du code de l'urbanisme et des domaines urbanisme, territoires et agriculture souhaitée.  

Compétences transversales : Esprit d'analyse et de synthèse. Savoir porter la parole de l'État en assemblée (interne et externe). Savoir rédiger. Savoir présenter un dossier en commission. Capacité d'adaptation et d'intégration de sujets nouveaux.

Compétences relationnelles : Capacité d'encadrement, sens de l'organisation et de l'animation d'équipes. Savoir communiquer, être à l'écoute. Savoir travailler en équipe et en réseau. Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, expliquer et défendre la position de la DDTM. Etre pédagogue, rigoureux, curieux des nouveaux textes et de la jurisprudence.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Landes est l'un des acteurs clés de l'État dans le département et compose l'une des deux directions départementales interministérielles.

Ses missions sont nombreuses. Mais celle qui nous occupe ici porte plus particulièrement est celle de l'aménagement du territoire. C'est là toute l'importance du service aménagement et risques, auquel vous serez rattaché(e).

L'une de nos principales ambitions est ainsi d'assurer la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. C'est là toute l'importance du bureau foncier, que vous dirigerez.

Dans ce cadre, nous émettons des avis, présentons des dossiers (permis de construire et autres autorisations, documents d'urbanisme ) devant différentes commissions regroupant des acteurs institutionnels, associatifs, syndicales etc. et en assurons certaines fois directement le secrétariat.

Une seule finalité, s'assurer à ce que les projets portés soient les plus respectueux du territoire landais non urbanisé.

Les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont nombreux et passionnants. Mais le développement du photovoltaïque en tant qu'énergie renouvelable se distingue très nettement aujourd'hui.

Comment concilier la nécessaire transition énergétique et la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ; Cela sera à vous d'y répondre au quotidien, et nous vous y aiderons.

À propos de l'offre

  • Chef de service :

    Julie LACANAL -  05 58 51 31 49 - julie.lacanal@landes.gouv.fr
    Adjoint chef de service : Julien KERFORN - 05 58 51 30 20 - julien.kerforn@landes.gouv.fr

    Pièces à fournir : formulaire unique de demande de mobilité , CV et lettre de motivation

  • N°poste RenoiRH:0920400096
    RIFSEEP: Groupe 4

    Horaires et saisonnalités : Modalités horaires suivant règlement intérieur de la DDTM.
    télétravail possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser