Chef(fe) du bureau Habitat/Adjoint(e) chef(fe) de service
Référence : 2025-1849827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
- Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) du bureau a pour mission de piloter et d'animer l'activité du bureau dans un contexte d'évolution réglementaire régulière.
Vos missions :
- Porter les politiques publiques habitat et conseiller les collectivités
- Accompagner les projets structurants du territoire (renouvellement urbain, Cigéo, dispositifs de revitalisation)
- Piloter l'instruction des aides à la pierre (logement public / privé) en suivant notamment les opérations programmées d'amélioration de l'habitat (budget/an Anah : 15M d'euros)
- Répondre aux besoins les plus fragiles (PDALHPD, habitat indigne, conciliation des rapports locatifs, gens du voyage)
- Définir les enjeux de l'État en matière d'habitat (SCOT, PLUI) et donner des avis sur les documents de planification
- développer le travail transversal avec le BQC
En qualité d'adjoint(e) :
- vous participerez le cas échéant au comité de direction,
- vous apporterez votre expertise à la cheffe du bureau qualité de la construction.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef de service habitat et construction. Vous assurerez la mise en oeuvre de ces missions en tenant compte des spécificités du territoire et des orientations des politiques locales de l'habitat.
Le bureau habitat regroupe 10 postes répartis en pôle. Vous encadrez :
- Pour le pôle logement social et politiques territoriales : 4 postes (1A, 3B)
- Pour le pôle Anah et habitat indigne: 6 postes (1 A, 3B, 2C)
Relations internes :
- Services métiers de la DDT
- Travail en lien avec la mission d'appui au territoire sur les dispositifs de revitalisation (ACV, PVD, villages d'avenir...)
- Architecte et paysagiste de l'État
Relations externes :
- Préfecture et autres services de l'État (SGAD, DDESTPP, DDFIP, UDAP, DREAL)
- Région, Conseil départemental, EPCI, communes, bailleurs sociaux, porteurs de projet
- Anah, ANRU
Responsabilité tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Délégué(e) de l'Anah et de l'Anru, par délégation
Profil recherché
Les compétences requises et indispensables pour mener à bien vos missions sont détaillées ci-dessous :
Compétences techniques :
- Techniques d'évaluation des démarches qualités (processus d'instruction et de contrôle)
- Culture générale dans le domaine de l'habitat
- Code de la Construction et de l'Habitation
- Environnement administratif, institutionnel et politique
Compétences transversales :
- Analyse globale mettant en relation les actions sur le parc public et privé
- Outils de suivi et d'évaluation
- Animation/management d'équipe plurielle
- Pilotage transversal en présence de multiples interlocuteurs.
Compétences relationnelles :
- Initiative, anticipation des commandes
- Pédagogie pour conseiller
Qualités recherchées :
Flexibilité, dynamisme, autonomie et rigueur
Modes d'acquisition :
- Formations initiale et perfectionnement dans le domaine de l'habitat
Vous pourrez également solliciter nos réseaux de partenaires pour acquérir les connaissances nécessaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un territoire à l'armature rurale, relativement pauvre en ingénierie, et confronté à une déprise démographique, une paupérisation et un vieillissement de la population, l'action de l'État en matière d'habitat s'avère essentielle.
La rénovation énergétique constitue une politique prioritaire du gouvernement. Il s'agit de rénover 20 millions de logements dans les 20 prochaines années et de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires d'au moins 40 % d'ici 2030.
Au sein du service, vous jouerez un rôle clé dans la gestion des programmes de rénovation, en veillant à la cohérence des interventions et au respect des objectifs de transition énergétique.
Ce poste requiert une expertise en gestion de projets complexes et une forte capacité à travailler en partenariat avec les acteurs locaux. Rejoignez la DDT pour relever le défi de la transformation du territoire et pour participer activement à son développement durable et inclusif !
À propos de l'offre
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Attentifs à la qualité de vie des haut-marnais, nous mettons toute notre expertise au développement du territoire en menant une politique habitat adaptée.
Nous recherchons un profil qui saura allier une vision stratégique et opérationnelle de manière à accompagner au mieux nos partenaires public et privé. Vous aimez relever des défis ?
Alors apportez votre pierre à l'édifice ! rejoignez-nous !
Votre contact :
- Madame Nelly ROBERT - Cheffe du service Habitat Construction
nelly.robert@haute-marne.gouv.fr - Portable : 07 86 34 46 05
"Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
- Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr -
- Conditions matérielles : bureau individuel*, télétravail possible sous réserve de nécessités de service, de l'opérationnalité et à partir de la 2e année de prise de poste
- Horaires et saisonnalités : règlement intérieur de la structure, déplacements fréquents au sein du département et réunions possibles en soirée (dans le département et hors département).
En fonction des projets, vous pouvez être amené à travailler sur d'autres missions (participation à la réalisation d'actions de communication (capsules vidéos, radio DDT), participation à la vie de la DDT...)
Vous participerez également au dispositif de gestion de crise de la DDT.
Durée minimale sur le poste : 3 ans
*Possibilité d'évolution en fonction des espaces de travail disponibles.
Groupe RIFSEEP/IFSE 3
N°Poste RENOIRH : 1420520036 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable de l'habitat et du logement