CHEF(FE) DU BUREAU LOGEMENT DE TOULOUSE - CARCASSONNE

Référence : DEF_14-00056674

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 18 RUE ROQUEMAUREL 31300 TOULOUSE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement définit et met en œuvre la politique logement du ministère, pilotée par la sous-direction du logement. Celle-ci anime le réseau des établissements territoriaux du logement (ETL).
L’ETL de Bordeaux est compétent géographiquement sur le quart sud-ouest de la métropole, qui compte 7 bases de défense, et a autorité sur les 9 bureaux du logement dédiés. Il pilote, suit et contrôle leur activité.
Le chef du bureau logement est chargé de mettre en œuvre la politique du logement familial au profit du personnel civil et militaire des Bassins de Toulouse et de Carcassonne.
Il assure la gestion et le suivi du parc de ces bassins ainsi que les fonctions générales d’accueil, de renseignement et d’orientation sur la politique du logement auprès des administrés. Il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il propose au commandant de la base de défense (COMBdD) les décisions d’attribution ou de retrait des logements pour signature. Il est l’interlocuteur privilégié du commandant de la base de défense en matière de politique du logement.
Il assure le dialogue local avec les autres acteurs concourant à la mise en œuvre de cette politique, visant à augmenter le parc de logements via des partenariats avec des bailleurs sociaux, des agences immobilières ou des propriétaires privés. Il est également un interlocuteur privilégié de la société concessionnaire NOVé dans le cadre de la rénovation des logements domaniaux
- Manager, organiser, planifier et piloter l’activité du bureau logement et de ses personnels
- Assister le COMBdD dans toutes les décisions relevant du logement, notamment dans le cadre de la concession à NOVé, et propose à la signature du COMBdD les décisions d’attributions et de retrait d’attribution de logement
- Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, état technique, contrôle des locataires)
- Analyser les besoins en logements et mettre en place des actions visant à augmenter le parc de logements, comme la constitution et le renforcement d’une banque de logements privés et la mise en place de partenariats avec des agences immobilières
- Tenir à jour les tableaux de suivi d’activité du bureau logement (suivi du parc réservé par convention, domanial et pris à bail, garanties, indus) et tenir et mettre à jour la base de données du logement dans le SI dédié (ATRIUM).
- Assurer le dialogue local avec les acteurs de la politique du logement : bailleurs sociaux, agences immobilières, et les représentants du gestionnaire du parc domanial dans le cadre de la concession NOVé
- Organiser la commission locale du logement (CLL) et y effectuer la présentation du bilan annuel, et rédiger le compte-rendu
- Accueillir du public (physique et dématérialisé) : informer, assister dans le dépôt d’une demande, accompagner dans la recherche de logement
- Participer à la réception des logements réservés par convention
- Organiser l’information l

Profil recherché

Connaissances de la règlementation du logement social.
Expérience d’encadrement.
Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Word, PowerPoint)
Expérience de travail en relation avec des autorités.

Compétences attendues

- EXPRESSION ECRITE
- EXPRESSION ORALE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- MANAGEMENT
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- AUTONOMIE
- RESPECT DES DELAIS
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Parking et restauration sur place avec contribution employeur.
    Rythme de travail sur 4,5 jours : 8h00 – 17h00 / 12h30 le vendredi. Jours de congés : 22.5 – RTT : 16.
    Chef de section administrative en établissement territorial du logement.

  • - Déplacements réguliers sur le périmètre du BL
    - Gestion de clientèle
    - Disponibilité nécessaire en période de PAM notamment lors des
    congés estivaux
    - Confidentialité des dossiers
    - Permis VL
    Formation interne sur la règlementation relative à la politique du logement au sein du ministère.
    Formation sur le SI ministériel de gestion des logements ATRIUM
    Formation au logement social.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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